Comment créer du contenu de qualité pour votre site web?

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La création de contenu est indispensable pour une stratégie webmarketing efficace… Du ciblage de vos lecteurs à la structuration de son texte, voici comment créer un contenu original et de qualité pour générer du trafic à haute valeur ajoutée via votre site web.

Bien connaître son public

En amont de la stratégie de contenu, une des premières questions à se poser (juste après celle des objectifs généraux) est celle du public : pour qui écrit-on ses textes ? A qui va-t-on s’adresser ? Quel sont les centres d’intérêts et les problématiques de mes clients potentiels? Bien définir sa cible ou son public est indispensable pour créer un contenu de qualité.

La définition de son public dépend fortement des objectifs du blog ou du site web : est-ce qu’on cherche à vendre un service ou un abonnement, ou bien à s’affirmer comme un référent dans son secteur ? Que l’on vise des futurs clients (générer des leads) ou des prescripteurs de tendances (bâtir son autorité), le contenu sera différent.

Pour préciser sa cible, on peut ensuite dresser un portrait-type d’une catégorie d’internautes, les personas. Elles sont définies par des critères démographiques classiques (profession, âge, sexe, zone géographique, situation familiale). L’analyse de sa base client peut aussi être judicieuse : Google Analytics ou les questionnaires client peuvent servir à récolter des statistiques détaillées sur son public.

Planifier sa publication

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Pour une stratégie de contenu efficace, le rythme de publication est très important. Un bon site ou un bon blog doivent être mis à jour à intervalles réguliers, pour être bien référencé par Google. Mieux vaut publier une fois par semaine, que 8 fois en début de mois avant un trou noir de quelques semaines.

La fréquence des publications dépend du secteur (et des moyens mis en œuvre) : un blog professionnel doit viser plusieurs posts par semaine, voire une news par jour si l’actu du moment le permet.

Créer du contenu nouveau et pertinent

Evitez à tout prix les textes dupliqués entre plusieurs pages de votre site web : ils n’apportent aucun bénéfice pour le référencement, bien au contraire. Google sanctionne les sites qui en abusent en leur enlevant des points de search ranking.

Au contraire, le contenu de votre site web doit être original, et différent sur chaque page. Une bonne stratégie de contenu fait apparaître des textes pertinents, frais et novateurs. Ce type de contenu permet de garder les internautes sur sa page, en faisant baisser le taux de rebond : autant de metrics excellentes pour le référencement !

Comment structurer ses textes

  • Utiliser la méthode de la pyramide inversée

Utilisée en journalisme et en rédaction web, cette méthode consiste à placer l’information la plus importante au début du texte ! Il est très important que l’internaute y ait accès sans utiliser le scroll de sa souris. Le titre et le chapeau doivent être particulièrement attractifs : bien rédigés, concis et informatifs, il doivent donner envie de lire la suite du texte.

  • Des paragraphes courts et concis

Evitez les gros pavés ! Des paragraphes courts permettent au rédacteur d’exposer simplement une idée, en gardant une bonne lisibilité. Déroulez le fil de votre texte avec des informations concrètes, précises et intéressantes.

  • Multipliez les entrées

N’hésitez pas à multiplier les paragraphes, les mots en gras, les encadrés, les citations… En cassant le rythme monotone d’un gros pavé de texte, vous multipliez les entrées : ce sont des portes pour prendre votre texte en marche, à n’importe quel point de la lecture.

  • Trouvez l’équilibre entre info et promo

Un blog professionnel va souvent comporter une part inévitable de contenu promotionnel, pour attirer les lecteurs vers ses produits et services, et convertir les internautes. Le tout est de trouver un équilibre entre un contenu informationnel, désintéressé, et un contenu commercial ! Un trop grande proportion de texte promotionnel aurait un effet négatif pour le temps passé sur le site et le taux de rebond.

  • Ne pas abuser des mots clés 

Comme pour le contenu promotionnel, les mots clés sont nécessaires pour le référencement, mais il ne fait pas en abuser ! Une fois qu’ils ont été choisis, il s’agit de les saupoudrer dans le texte, sans en abuser. Un texte qui martèle des expressions SEO à chaque paragraphe devient vite illisible, en plus d’être inefficace du point de vue du ranking Google… Voire pénalisant, si Panda passe par là.

Image 1: Florian Klauer

Image 2: William Iven 

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