SEO/SEM: Comment choisir ses mots clés

rédaction web seo - choisir mots clés

Pour une PME ou un site débutant, le bonheur est dans la longue traîne! Voici quelques conseils pour bien choisir des mots clés à forte valeur ajoutée, pour le SEO comme pour le SEM.

Evitez les mots clés généralistes

C’est bien connu, les mots clés trop génériques sont extrêmement concurrentiels. Et en dehors de la première page de résultats de Google, point de salut pour le SEO ! Ce type de mot clé nécessite des efforts surhumains pour le commun des startups ou des PME. C’est pourquoi les petites entreprises ont tout intérêt à se tourner vers des mots clés plus spécifiques, de la « longue traîne ».

Les mots clés issus de la longue traîne sont des expressions composées de trois, quatre mots, voire plus. Par exemple, « restaurant japonais Montpellier centre ville». Viser ce type de mot clé est beaucoup plus judicieux qu’un mot clé généraliste, comme « restaurant japonais » : il vous en coutera moins, en SEO comme en SEM, et leur trafic offre un meilleur taux de conversion.

Pensez comme un client

Qu’est-ce que le client va taper sur Google ? C’est ce qu’on doit se demander au moment de choisir ses mots clés. L’expression retenue doit être celle que les internautes utilisent pour décrire votre type de commerce ou de service. Evitez donc le jargon technique ou corporatiste si vous vendez au grand public.

Savoir utiliser l’outil de planification de mots clé

Depuis des années, les experts SEO et SEM utilisent un outil gratuit, proposé par Google : le planificateur de mots clés. A l’origine, il est mis à disposition des experts en SEM qui veulent planifier une campagne Adwords. Il permet de saisir n’importe quelle expression, et de connaître son volume de recherche mensuelle par langue ou zone géographique, ainsi que son niveau de concurrence. Il propose aussi de nouveaux mots clés composés à partir d’un premier. C’est donc l’outil rêvé pour choisir ses mots clés de longue traîne ! L’outil de planification des mots clés est disponible à cette adresse. Il est accessible avec un simple compte Gmail.

Les autres outils

Ce site propose de composer des mots clés de longue traîne à partir d’un premier mot. Un peu comme l’outil de planification de mots clés, en fait, mais avec beaucoup plus de résultats puisque chaque recherche affiche plusieurs dizaines de mots clés de longue traîne. Comme Ubersuggest n’affiche pas les volumes de recherche, on peut les obtenir en recopiant ses résultats dans l’outil de planification de mots clés de Google.

Ce site, qui dispose d’une offre payante, propose gratuitement d’afficher un tableau de bord du SEO et du SEM pour n’importe quel site. Il affiche des informations détaillées sur le trafic et les principaux mots clés privilégiés par vos concurrents.

Cette extension pour navigateur web permet d’afficher des statistiques sur le contenu de n’importe quelle page web que vous êtes en train de visiter. En cliquant sur le logo KGEN, qui s’affiche en haut à droite de la fenêtre, vous accédez ainsi à une liste des mots les plus utilisés sur la page. Les données sont brutes, mais elles permettent de détecter rapidement les mots clés utilisés par vos concurrents.

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