SEO : les bonnes pratiques résumées en 5 points

[Actualisé le 6 octobre 2017]
 
 

Pour arriver dans les premiers résultats sur Google, il n’existe pas 4 chemins, il y en a 2 : le « black hat » ou le « white hat ».

Seulement voilà, le black hat, ou côté obscur du SEO, en allant à l’encontre des recommandations de Google, relève forcément d’une vision à court terme. Tôt ou tard, un site qui utilise un PBN, du cloaking ou du content spinning sera rattrapé par la patrouille. A la prochaine mise-à-jour ou à la prochaine pénalité, il verra son traffic réduit à néant.

Reste le SEO white hat, dont on va parler ici. Déployer un SEO white hat repose essentiellement sur le contenu de votre site. En d’autres mots, les textes! Ils n’ont pas forcément à être interminables (ça n’est pas adapté à tous les secteurs), mais ils doivent respecter quelques grands principes qui font office de bonnes pratiques incontournables.
 
 
 
 

1

 

Le contenu est roi

 

C’est un conseil dont on est sûr qu’il ne passera jamais de mode: pour arriver premier sur Google, votre site doit proposer du contenu de qualité !

Alimentez-le régulièrement en textes originaux, non dupliqués, qui donnent envie de passer du temps et de revenir sur vos pages. Votre contenu doit être à la fois agréable à lire et utile. Ça peut paraître une banalité, mais c’est en fait le centre de toute stratégie de SEO qui se respecte.

En effet, produire un contenu de qualité aura des effets bénéfiques sur tous les autres volets de la stratégie SEO (backlinks, réseaux sociaux, mots-clés…).

 
Redaction Seo Contenu web
 

C’est bien logique, après tout : c’est tout l’intérêt de Google de récompenser des textes qui apportent une vraie plus-value aux internautes ! Cette tendance SEO n’en finit plus de se confirmer : à chaque nouvelle enquête de SearchMetrics, la qualité du contenu est toujours le premier facteur de classement.

Comme l’affirme le gimmick « content is king » (le contenu est roi), chaque euro investi dans vos textes est donc extrêmement rentable au niveau du SEO.

 
 
 
 
 

2

 

Savoir utiliser les mots clés

 
Les mots-clés, il faut savoir les doser!

Fini, le SEO pré-2011 où il suffisait d’empiler les mots-clés pour être bien placé sur les SERP. Depuis la mise-à-jour Panda, Google privilégie l’expérience utilisateur et sanctionne les sites qui produisent du contenu low-cost, à faible valeur ajoutée. Pour les repérer, ce n’est pas compliqué: ils se contentent d’aligner les mots-clés de façon systématique.

Veillez à bien doser les mots-clés dans votre texte, en évitant de les marteler toutes les 2 phrases. Ne vous focalisez pas sur votre mot clé: à l’heure de la recherche sémantique, il vaut mieux s’intéresser à tout son champs lexical, à ses synonymes, à ses expressions connexes, etc…

Grâce à la recherche sémantique, Google est capable de détecter les mots-clés et leur dérivés en les associant.
 
 
Redaction Web SEO - Rankbrain
 

Bien doser les balises strong

 
Il en va de même pour les mots en gras : trop de rédacteurs se contentent de mettre des balises <strong> sur tous les mots clés, de façon systématique, sacrifiant l’expérience utilisateur sans savoir si Google valorise réellement cette pratique.

Là encore, tout est dans le dosage : s’il est bon de mettre en valeur quelques expressions ciblées, utilisez avant tout les balises <strong> pour améliorer la lisibilité de vos textes et offrir aux lecteurs des entrées multiples dans vos textes ou vos descriptions de produits.
 

Savoir choisir ses mots clés

 
Le choix des mots clés est aussi très important : viser des expressions très concurrentielles (comme « assurance pas chère » ou « restaurant Paris ») est souvent une erreur pour un site débutant.

Face à une concurrence constituée de grandes marques ou de sites installés depuis longtemps, atteindre la première page des résultats Google est quasiment mission impossible. Mieux vaut cibler ses mots clés en prenant en compte une niche d’activité (« calculer bonus jeune conducteur », « restaurant italien bastille ») sur laquelle vous aurez plus de chance d’arriver dans les premiers résultats.

Enfin, ne cherchez pas à ranker sur des mots clés que ne reflète pas votre contenu, car les internautes se sentiront lésés : le temps passé sur vos pages pourrait alors descendre en flèche. Et ça, c’est un critère de classement très important pour les moteurs de recherche.
 
 
 
 
 

3

 

Utilisez les balises pour être bien indexé

 
Pour que votre contenu soit parfaitement indexé par les bots des moteurs de recherche, il faut le signaliser à l’aide de balises HTML très simples à utiliser. Si vous utilisez WordPress (comme moi), vous pouvez utilisez les boutons de l’éditeur de texte pour placer ces balises.
 
 
Pour chaque page, utilisez une balise H1 : c’est le titre de la page. Ensuite, utilisez des balises H2 pour les titres de chaque partie, des balises h3 pour les sous-titres, et ainsi de suite.

Ces balises Hn permettent de hiérarchiser vos paragraphes et indiquent aux moteurs de recherche comment est structuré votre contenu.
 
Le texte en gras, quand à lui, doit être marqué par la balise Strong.
 
Les images ou éléments graphiques (vidéos, infographies…) doivent intégrer une description dans le code HTML, dans l’attribut ALT de leur balise.
 
 

Les méta-données pour attirer l’internaute

 
Dans le code HTML, on trouve également les balises méta-titre et méta-description; si vous utilisez le plug-in Yoast pour WordPress, il vous offre un éditeur bien plus ergonomique pour les remplir.
 
Ces balises déterminent le texte qui apparaît sur Google quand la page est affichée sur une SERP. Elles sont donc extrêmement importantes, car elles ont le rôle de convaincre l’internaute que votre site est celui qui répond le mieux à leur requête.
 
La balise méta-titre doit se limiter à 70 caractères maximum. La balise méta-description, elle doit mesurer moins de 160 caractères. Vos mots-clés doivent figurer en bonne place dans ces deux balises.
 
 
 
 
 

4

 

Des liens à la pelle

 
Les liens HTML ont une fonction très précise au niveau du SEO : ils aident Google à repérer quel est le contenu qui compte. Une page dont le contenu fait autorité sera linkée depuis des sites qui eux-même ont prouvé leur valeur.
 
 

Les liens internes

 
Au niveau interne, parsemez vos textes et articles de blog de liens vers les autres pages de votre site. Ils permettent de conserver les internautes, et d’indiquer aux bots d’indexation quel est le contenu le plus important de votre site.

En effet, une page qui reçoit beaucoup de liens sera considérée comme centrale pour votre site.

Sachez que les liens n’ont pas tous la même valeur : les liens du footer ou de la sidebar ont beaucoup moins d’impact que les liens « éditoriaux », émis depuis le coeur de l’article.
 
 

Les liens entrants (externes) ou inbounds links

 
Encore plus que les liens internes, ce sont les liens entrants (ou inbound), émis depuis d’autres sites vers le votre, qui vont réellement faire décoller votre SEO.

Il n’y a pas de formule magique pour les obtenir: c’est tout l’enjeu de produire un contenu de qualité, captivant et propice à être partagé. On l’appelle parfois contenu à 360°, car il fait complètement le tour du sujet et rassemble toutes les infos que l’internaute est en droit d’attendre, et même un peu plus.

Obtenir des liens entrants est le graal de la stratégie de contenu. Vous devez y consacrer beaucoup d’énergie, ou bien faire appel à un spécialiste du contenu SEO, qui vous aidera à les générer en ciblant les influenceurs de votre secteur.
 
 

Les liens sortants (externes) ou outbounds links

 
Enfin, saupoudrez votre texte de quelques liens externes, émis vers des sites de référence, à l’autorité reconnue. Ils permettent de montrer que votre propos est sourcé, et que vous jouez collectif, intégré dans l’éco-système de votre secteur d’activité.
 
 
 
 
 
 

5

 

Votre site sur les réseaux sociaux

 
Les moteurs de recherche valorisent énormément les partages de votre contenu sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à être très actif, à investir dans le community management et à produire du contenu réactif à fort potentiel viral (contenu original, innovant, expert, décalé, amusant, etc…).
 
 
rédaction web seo - blog - réseaux sociaux
 
 
L’objectif est simple: les réseaux sociaux doivent devenir la caisse de résonance de votre contenu !

Le choix des réseaux sociaux est essentiel, et se fera en fonction de vos ressources. Si votre temps est limité, vous pouvez vous concentrer sur Twitter et Facebook. Mais de nombreuses opportunités de rencontrer votre audience vous attendent aussi sur Pinterest, YouTube, Snapchat, Instagram, LinkedIn et bien plus encore.
 
 
 
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