C’est le baromètre du référencement Google. Comme chaque année, SearchMetrics a publié en 2014 une étude analysant de façon empirique plusieurs facteurs de référencement sur le top 30 des résultats Google, pour 10 000 mots clés, soit 30 000 éléments indexés. Le résultat, une liste de facteurs de réussite classés par ordre d’importance, qui dessinent un guide des bonnes pratiques SEO pour truster les premières places sur Google.
Le contenu au pouvoir !
Cette année encore, le résultat est sans équivoque : le contenu est roi ! Une stratégie de contenu globale, cohérente et répercutée sur les médias sociaux est la garantie d’une ascension vers les sommets des pages de résultat. A la baisse, l’empilement de mots clés bruts et les facteurs techniques, nécessaires mais secondaires, semblent renforcer l’idée directrice de Google depuis la mise à jour Panda : la rédaction d’un contenu web original et utile pour les internautes est LE facteur de référencement à privilégier. Matt Cutts l’affirme régulièrement, soulevant un paradoxe: pour avoir les faveurs de Google, il faut rédiger ses textes pour les internautes, et pas pour Google.
Cette image de SearchMetrics montre une partie des résultats de l’étude (cliquez ici pour l’image complète), classant les facteurs de référencement par ordre d’importance. Ils sont classés en 5 catégories, selon un code couleur expliqué à droite de l’image : comportement des utilisateurs, réseaux sociaux, liens entrants, SEO sur site (technique) et SEO sur site (contenu).
1 – Des textes de qualité qui retiennent les internautes
L’étude prodigue ensuite des conseils pour chacune de ces cinq catégories, en commençant par le contenu. Les textes qui trustent les premières pages de Google mesurent en moyenne 975 mots (soit 8313 caractères). La qualité de la rédaction est valorisée, car elle va influer le temps passé sur vos pages. L’empilement brut de mots clés est déconseillé : cherchez plutôt à balayer les expressions périphériques autour de votre mot-clé, sans être trop insistant. La lisibilité de l’article est plus que jamais le point cardinal de la stratégie SEO.
2 – L’architecture technique, base de la stratégie SEO
Attention, si les facteurs techniques perdent en importance relative, ils restent incontournables pour avoir les faveurs de Google. Renseignez consciencieusement les méta données, telles que les balises titre et description. Vos pages doivent se charger rapidement : les sites au top affichent un temps de chargement moyen de 0,99 secondes. Essayez d’avoir des URL explicites et concises (36 caractères en moyenne pour les sites les mieux optimisés), et ajoutez des liens internes entre les pages de votre site.
3 – Les liens entrants, toujours aussi indispensables
Le nombre de liens entrants se classe 4ème dans la liste des facteurs de référencement les plus importants. Outre le nombre de ces liens, c’est leur provenance qui est importante aux yeux de Google : un lien venant d’un site au pagerank élevé est infiniment plus valorisé qu’un lien depuis un forum ou un commentaire YouTube. Google considère maintenant des derniers comme du spam et peut aller jusqu’à les pénaliser. Les pages du top 10 Google ont en moyenne 1352 liens entrants, réparties entre la page d’accueil et les deeplinks (vers des pages spécifiques).
4 – Les réseaux sociaux, de bon augure… Mais pas fondamental
Si votre contenu fait boule de neige sur les réseaux sociaux, il ne sera pas loin du Top 10 Google. Les pages qui squattent les premières pages de résultat ont provoqué en moyenne 162 tweets, 36 pins sur Pinterest et 1690 actions sur Facebook. Mais paradoxalement, s’il y a correlation entre de bons résultats sur Twitter/Facebook et un pagerank élevé, les premiers ne provoquent pas forcément le second. En fait, si votre contenu est repris sur les réseaux sociaux, c’est qu’il est bon… Ce qui renvoie au premier point de cette étude, le contenu est roi ! Veillez à répercuter votre contenu sur les quatre principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest et Google+) en vous focalisant sur des textes de qualité.
5 – Chouchoutez vos internautes
Enfin, les comportements des internautes sont surveillés de près par Google : s’il passent du temps sur vos pages, c’est bon signe ! Les pages du top 10 Google ont un temps passé sur le site de 101 secondes en moyenne, et un taux de rebond de seulement 37%. N’abusez pas des publicités (entre 0 et 3 par page) et faites tout pour proposer une expérience de qualité qui donne envie de rester ! Utilisez Google Analytics pour surveiller le temps passé sur votre site et le comportement des internautes (chemin, taux de conversion…) pour détecter les points à améliorer.
La tendance amorcée début 2014 avec la mise à jour Panda est confirmée par cette étude : Google fait tout pour privilégier le contenu de qualité au détriment des techniques de bidouillage SEO. Si l’armature technique est indispensable (meta-données, liens internes, URL…), la rédaction web est désormais la pierre angulaire d’une stratégie SEO couronnée de succès.
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