[Infographie] La table périodique du SEO

Parce que le SEO repose sur une subtile alchimie entre des composants très divers, le site Searchengineland a inventé une infographie aussi pratique qu’originale. Elle permet de synthétiser les principaux facteurs d’une bonne optimisation SEO, sous la forme d’une table périodique des éléments.

 

Search Engine Land Periodic Table of SEO Success Factors

 

Comme dans les douloureux souvenirs de cours de physique, les éléments du SEO se rangent en plusieurs catégories : On-page et Off-page SEO (pas de technical, pour une fois), eux même scindés en plusieurs sous-catégories. Ainsi, le On-page SEO se divise en « Contenu« , « Architecture » et « HTML« . Le Off-page, lui, est classé en « Confiance« , « Liens« , « Personnel » et « Social« .

La parfaite antisèche SEO

Là où la table périodique du SEO est très intéressante, c’est qu’elle hiérarchise les éléments du SEO selon leur importance, marquée de 1 à 3. Les plus importants, de niveau 3, sont ainsi :

  • la qualité du contenu
  • la recherche des bons mots clés
  • la qualité du crawl par les moteurs de recherche
  • les tags titres et Hn
  • l’autorité du site
  • la qualité des liens
  • la localisation et l’historique de celui qui effectue la requête

La table périodique du SEO mentionne également des pratiques à éviter, marquées en rouge : on y trouve notamment le contenu trop succinct, le spam ou les liens achetés.

Si la version de la table présentée ici est un résumé, on peut trouver une version complète (accompagnée d’une explication de chaque élément) à cette adresse ou en cliquant sur l’image.

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