Comment j’ai gagné 55 places sur Google pendant mes vacances ?

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, car l’activité du blog n’a pas faibli pendant mon absence : je viens de prendre 6 semaines de vacances ! La raison de ce congé exceptionnellement long, c’est que je vis à l’étranger, et que ça faisait trop longtemps que je n’étais pas retourné en France… Le besoin de voir la famille, les amis, et de profiter de ce magnifique pays qui est le notre m’a poussé à faire un break de 6 semaines pour visiter Paris, le sud de la France et une partie de l’Espagne.

En tant que freelance, lorsqu’on prend un congé, une question se fait parfois pressante : peut-on totalement se déconnecter du travail ? Ce n’est pas toujours évident d’y répondre : les auto-entrepreneurs le savent, la frontière entre temps de travail et temps libre est ténue. On n’est pas payé pendant les congés, et on est parfois obligé d’emmener un peu de boulot à faire, ne serait-ce que deux heures par jour.

Rédaction SEO contenu planifié pieds relax converse

Pour le coup, j’ai pris une décision radicale : ne pas travailler du tout pendant mes vacances ! Je me suis offert un vrai break, pour profiter du voyage à 100%. Pour un freelance, ce n’est pas toujours évident, mais ne pas emporter mon ordinateur en vacance m’a permis de déconnecter à 100% d’internet et du travail. Pendant 6 semaines, je me suis contenté de consulter mes emails tous les 3 jours, un vrai bonheur. Nécessaire aussi, quand on voit combien de personnes font des burn-outs à force d’être hyper-connectées…

Seulement voilà : comment déconnecter sans faire du tort à son blog ou à son site personnel, quand on sait que la régularité des publications est indispensable pour être performant en terme de SEO ?

Calendrier ciblé blog

Le contenu planifié

On connaît l’importance d’une publication régulière et planifiée pour gagner en SEO. J’ai donc écrit 6 articles avant de partir en vacances, pour les publier pendant mes 6 semaines d’absence. Il s’agissait de 6 articles de blog « froids », écrits à l’avance, et planifiés pour être publiés chaque semaine pendant mon voyage.

Grâce au calendrier de publication de WordPress, j’ai publié un nouvel article, chaque mercredi à 10 heures. Les 6 articles sont typiquement du contenu « evergreen », dont l’intérêt n’est pas en prise directe avec l’actualité, et qui restent pertinents de nombreuses semaines après leur publication. J’ai assemblé une série d’articles sur le marketing de contenu, une infographie, ainsi que des conseils et des astuces

Rédaction SEO growth croissance

Résultat, une progression constante sur Google

Après 6 semaines de vacances, me revoici donc au travail, et le résultat est au-delà de mes espérances. Après une croissance lente en terme de SEO de mars à avril, la régularité des publications est en train de payer, et j’ai enregistré une nette progression sur certaines SERP très compétitives. Par exemple, pour le mot clé « rédaction SEO », qui est mon cœur de métier, je suis passé de la 102ème à la 47ème place sur Google, pendant les 6 semaines de vacances. Un résultat honorable, vu que je ne publie de façon suivie que depuis le mois de mars !

Cette petite étude de cas personnelle met à jour l’intérêt de la planification du contenu : plutôt qu’un sprint, le SEO est bel et bien un marathon, où la patience et la vision à long terme seront vos meilleurs alliés pour atteindre vos objectifs.

Images:

Andres Nieto Porras

Luis Llerena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *