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Depuis que Google a mis le contenu original au centre du village du SEO, le blog est devenu l’alpha et l’oméga du webmarketing. Toutes les entreprises les plus réactives ont le leur, certains de vos concurrents l’ont déjà mis en place, et pourtant, c’est un média aussi puissant que méconnu ! Alors, toutes les entreprises ont-elles besoin d’un blog?
Le blog, nécessaire s’il est accompagné d’une vraie stratégie webmarketing
Le blog, pas indispensable dans 100% des cas
Pour faire simple, non, toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un blog. Beaucoup de business peuvent fonctionner sur la base d’un démarchage à l’ancienne, à base d’appels téléphoniques et d’emails, ainsi que de réseautage B2B et local.
En revanche, avoir un blog est devenu essentiel pour les entreprises qui font face au public. Il offre des perspectives de croissance du revenu à long terme en créant des nouveaux clients grâce à internet, et en fidélisant votre communauté autour de vos produits ou de vos services.
Seulement s’il s’accompagne d’une vision à long terme
Cela dit, toutes les entreprises ne doivent pas déployer un blog : il faut être capable de l’assumer, avec une vision à long terme, et les ressources nécessaires (humaines ou financières) pour l‘alimenter en articles sur plusieurs années. Le cimetière du web est jonché de blogs désactivés, plus mis à jour depuis des années, parce qu’ils n’ont pas résisté aux vents contraires et aux exigences de ROI à court terme (on abordera la question des bénéfices à court et long terme dans un article à venir). Un blog est rentable sur le long terme, à condition d’y allouer les ressources nécessaires.
A1: A company should only have a blog if they have a plan to keep it updated with fresh content. A blog is not a necessity #semrushchat
— Lee Germeroth (@leegermeroth) 4 mai 2016
Inutile de mettre en place un blog si on n’a pas clairement défini les objectifs webmarketing, en voyant un peu plus loin que « augmenter le trafic sur le site internet ». Les objectifs peuvent être de générer des conversions, d’engager avec sa communauté, d’augmenter la visibilité et l’autorité de son site ou d’accompagner les lancements de sa compagnie. A chaque fois, des objectifs chiffrés et non chiffrés sont à poser et à évaluer périodiquement afin de garder le blog en phase avec la stratégie..
De nombreux bénéfices pour les entreprises de toutes tailles
Un blog qui réussi à capter l’attention de son public va avoir de nombreux effets positifs pour votre entreprise. Il permet de :
Gagner en SEO
Avoir un blog sur votre site est très efficace en terme de SEO. Google adore le contenu régulièrement mis à jour, et un blog a l’avantage de générer de nouvelles pages sur votre site, à intervalles courts. Chaque publication d’article occasionne un « crawling », soit une visite des robots de Google, améliorant à chaque fois votre référencement de façon sensible.
Partager un message avec votre audience
Si votre entreprise a quelque chose a dire (et je suis sur qu’elle l’a), le blog est le canal idéal pour formuler ce message à travers des posts intéressants et à haute valeur ajoutée.
Engager la conversation depuis une position d’expertise
Le blog est un média interactif qui invite les internautes à réagir (via les commentaires ou les partages sur les réseaux sociaux) et à voir votre entreprise comme un acteur réactif et expert sur son secteur.
Construire sa réputation
Le blog permet de donner de la visibilité à votre entreprise, depuis votre site internet ou le partage de vos articles sur les réseaux sociaux, construisant une réputation solide d’entreprise alerte et à l’écoute de ses clients.
Retenir les clients
Le blog permet de convertir les visites en clients. Attention cependant, c’est un processus à long terme : il est très rare qu’à la première visite sur le blog, les internautes cliquent sur le bouton acheter. Il est plus probable qu’il viennent 3, 4, 10 fois sur votre blog, construisant une relation de confiance, avant de penser à vous la prochaine fois qu’ils auront besoin d’un service que vous vendez.
Offrir un format polyvalent pour les contenus qui ne rentrent pas ailleurs
Le blog est idéal pour publier tout ce qui ne rentre pas dans les pages de votre site web : des articles, mais aussi des vidéos, des infographies, des podcasts, des tutoriels, des interviews, du contenu téléchargeable… Tout ce que vous voulez partager avec votre public peut être publié sur le blog, média malléable par excellence.
Si plusieurs de ces bénéfices vous intéressent, alors la mise en place d’un blog sur votre site web est un impératif ! Restez connecté à notre série de printemps, consacrée à « Comment gagner du trafic à partir d’un blog ? » Chaque semaine, un épisode sera publié pour vous donner les clés d’un blog réussi.