Rédaction Web : Comment trouver des idées sur un thème obscur ?

À l’heure où le contenu est roi, que faire lorsqu’on n’a aucune idée de sujet pour un article de blog ? À la commande, certains sujets sont plus difficiles que d’autres, parce qu’on a pas d’affinité particulière, ou parce qu’il s’agit d’un thème obscur et confidentiel, avec peu de sources disponibles. Du moins en apparence…

 

En apparence seulement, car il y a toujours des pistes à explorer pour trouver une idée de sujet, et éviter la panne d’inspiration ! Après avoir écrit pour des clients très divers, j’ai souvent eu du mal à trouver l’idée d’article qui allait aider leur blog à décoller. Voici réunies quelques astuces qui peuvent vous servir lorsque vous ne savez pas comment trouver une idée de sujet.

 

rédaction web blog - panne d'inspiration page blanche

1 – Lire, lire et lire encore

 

Lorsqu’on sèche devant son document Word, inutile de perdre son temps à ruminer sur la page blanche. Le meilleur moyen de mettre la boîte à idée en marche, c’est de l’alimenter en lectures relatives au sujet.

 

Imaginez votre article comme une sculpture, et votre page blanche comme un bloc de granit. Chaque lecture va être un coup de burin dans la pierre, et va vous aider à définir la direction de votre article.

 

Commencez par une simple recherche Google autour du sujet, et alimentez votre créativité en lectures intéressantes, reliées au sujet pour lequel vous ne trouvez pas d’idée. Pensez à cette citation de Picasso : « l’inspiration existe, mais vous devez être en train de travailler lorsqu’elle se manifeste ».

 

2 – Twitter est votre ami

 

Twitter est une excellente source de contenu sur tous les sujets. Faites des recherches sur les hashtags relatifs à votre sujet pour savoir ce qu’en disent les Twittos, et vous ne devriez pas tarder à voir apparaître des textes intéressants, qui pourront peut-être susciter des idées d’article. Parcourez les comptes Twitter d’entreprises importantes ou d’influenceurs du secteur.

 

Si vous travaillez pour un client régulier, vous allez sans doute devoir écrire plusieurs articles sur ce sujet que vous redoutez tant. Créez une liste Twitter dédiée à cette thématique (vous pouvez la laisser en privé) et ajoutez-y tous les comptes qui abordent le sujet. Revenez-y à chaque fois que vous devrez trouver une nouvelle idée d’article sur ce sujet.

 

3 – Mettez LinkedIn à contribution

 

Pour des sujets très sectorisés, LinkedIn propose beaucoup de contenu écrit par les professionnels, à destination de leurs confrères. Utilisez la recherche par publication : elle vous permettra d’accéder à des articles de qualité, qui reflètent les discussions qui animent un corps de métier en particulier.

 

4 – Consultez le programme des grandes conférences et salons professionnels

 

Les salons, congrès et autres conventions ont la même problématique que vous : ils doivent mettre en avant des sujets qui vont susciter la curiosité les professionnels d’un secteur. Les thèmes de leurs conférences et de leurs ateliers sont une vraie mine d’or pour les rédacteurs en panne de sujet, car ils traduisent les interrogations qui animent les experts.

 

Si votre thématique concerne un secteur professionnel bien précis, consultez le programme des derniers grands salons professionnels correspondant. Les intitulés des conférences et des ateliers devraient vous donner quelques pistes pour trouver des idées d’article.

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5 – Suivez les blogs d’un compétiteur

 

Aussi obscur que soit le sujet sur lequel vous devez écrire, votre client a forcément des compétiteurs. Et ces compétiteurs ont parfois un blog… Qui doit répondre aux mêmes problématiques que vous. Suivez leurs blogs pour savoir de quels bois ils sont faits, et trouver des idées de post de blog qui améliorent leur positionnement.

 

6 – Faites un tour sur les forums

 

Les bons vieux forums des années 2000 sont toujours là quand on a besoin d’eux ! Pour les secteurs pros les plus obscurs, ils sont parfois le principal espace de discussion. Parcourez les principaux forums de discussion pour savoir ce qui intéresse les experts.

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