Faut-il le rappeler ? Créer un blog pro, pour une entreprise qui veut être présente sur internet, c’est in-dis-pen-sable. Les avantages sont multiples, du SEO à l’établissement d’une relation privilégiée avec les internautes, sans oublier les relais sur les réseaux sociaux. Le blog est au cœur de toute stratégie webmarketing réussie, et il y sera pour longtemps : toutes les dernières évolutions des algorithmes de Google confirment que le contenu de qualité (c’est à dire les textes) est le moyen le plus sûr et durable d’arriver en tête des pages de résultat.
Créer son blog pro, c’est se constituer un patrimoine de contenu dont les effets bénéfiques joueront à très long terme. Tous les moments sont bons pour mettre en place son blog, mais si on devait choisir une saison, sachez que l’été est la meilleure période ! Voici pourquoi :
Vous avez plus de temps
Bloguer prend du temps. Concevoir un blog tout entier, encore plus. Pour un novice en marketing de contenu, il va falloir se documenter, en lisant des conseils et des tutos en ligne. C’est indispensable pour que le blog ait une répercussion et attire du trafic.
C’est dans la phase de conception du blog que l’on décide de ses nombreux paramètres. On y définit la cible, les objectifs, le ton des articles, leur format, leur fréquence de publication, ainsi que les ressources qui vont y être allouées.
Car un blog, c’est un investissement, qu’il soit de temps (si vous rédigez les articles) ou d’argent (si vous faites appel à un rédacteur pro). Et comme tout investissement, il doit être rentable : au moment de la conception du blog, il faut donc définir plusieurs indicateurs de réussite (KPI), généralement le nombre de pages vues, le nombre de réactions sur les réseaux sociaux, ou le classement sur la page de résultat d’un mot clé en particulier.
Bref, la conception d’un blog nécessite une vraie réflexion préalable, documentée et alignée sur les objectifs de l’entreprise. Or, pour beaucoup de secteurs, les mois d’été sont synonymes de ralentissement du business. En juillet et en aout, vous avez souvent moins de tâches urgentes à expédier, et plus d’opportunités pour prendre du recul et planifier votre stratégie web. Vous pouvez donc mettre à profit les heures les plus calmes de l’été pour concevoir votre blog pro et en rédiger les premiers articles.
La concurrence est en vacances
En été, le ralentissement de l’activité ne touche pas que votre entreprise : la concurrence, elle aussi, fonctionne au ralenti. En conséquence, il est probable qu’en juillet et en aout, vos compétiteurs mettent moins d’énergie dans la mise à jour de leurs sites web. Raison de plus pour donner un coup de boost à votre présence en ligne : toute action SEO aura encore plus de résultats devant une concurrence passive.
Créer un blog va vous permettre de publier du contenu, de multiplier le nombre de pages référencées, et ainsi d’augmenter le trafic sur votre site web, toute l’année. Le gain en pagerank sera d’autant plus significatif si celui de vos concurrents stagne pendant l’été.
Votre blog sera flambant neuf pour la rentrée
L’idéal, pour un lancement officiel de votre blog, c’est d’avoir déjà publié quelques posts lorsque le public arrive. Au moins une dizaine d’articles, c’est le minimum pour que les internautes n’aient pas une impression de vide lors de la première visite, tellement déterminante pour la suite. En plus de voir que le blog vit et qu’il est mis à jour régulièrement, ils pourront ainsi se faire une idée précise du ton et de l’esprit qu’ils peuvent en attendre.
Le timing idéal consiste à rédiger cette banque d’articles en juillet et aout, et de les publier de suite, avant d’annoncer la naissance de votre blog à la rentrée, avec un stock d’articles déjà visibles. Début septembre, c’est l’époque immuable où les français reprennent le travail, prenant connaissance des nouvelles tendances pro qui vont façonner l’année. Faites en sorte que votre blog soit l’une d’entre elles !
Avec une actu ralentie, vous pouvez en profiter pour créer du contenu evergreen
Pendant le reste de l’année, les sujets d’actu ne manquent pas pour votre blog. Votre secteur d’activité est probablement rythmé par des lancements, des salons, des nouvelles tendances, des nouvelles pratiques qui apparaissent… Or, les sujets d’actu ne sont qu’une facette de votre contenu, l’autre étant un type d’article plus intemporel, déconnecté de l’instant, « toujours vert » : le contenu evergreen.
Le contenu evergreen est indispensable pour que l’attractivité de votre blog se consolide dans le temps. Il se compose de tutoriels, de présentations de vos produits, de conseils d’utilisation, d’analyse des grandes tendances… En été, avec le ralentissement de l’actualité, c’est le moment idéal pour rédiger du contenu « evergreen », à publier de suite ou à échelonner sur les mois à venir.