Le blog professionnel est au cœur du inbound marketing : il donne de la visibilité à votre site et attire les clients. Oui mais voilà : d’une fois toutes les deux semaines à plusieurs fois par jour, quelle est la meilleure fréquence de publication ?
Haute fréquence recommandée
Chaque blog est différent, et la fréquence idéale n’existe pas. C’est donc à chacun de la déterminer à partir de son temps disponible, de son budget, de son actu ou de ses objectifs. Une règle générale cependant : trop bloguer, ça n’existe pas ! Publier du bon contenu, plusieurs fois par jour, ça n’a que des effets positifs sur le SEO, le trafic et la conversion en clients.
Pour faire simple : plus on publie des nouvelles pages sur le site, plus les robots du référencement Google viennent voir ce qui s’y passe. Les internautes ont aussi plus de raison de vous trouver, et de se transformer en possibles clients. Selon une étude de HubSpot, l’acquisition de clients via le inbound marketing est fortement corrélée à une haute fréquence de publication, d’une fois par jour ou plus.
Tout dépend de vos ressources… Et de l’actu
Le rythme idéal de publication sur un blog pro est déterminé par les ressources qu’on est prêt à y dédier. Si l’on fait appel à un rédacteur externe, tout dépend du budget contenu. Si c’est un employé de l’entreprise qui s’en charge, ou vous même, il faut bien calculer le temps de travail disponible, et planifier la fréquence en conséquence. En faisant attention à ne pas s’enflammer : au lancement, on est souvent plus prolifique, plus inspiré. Mais après quelques mois, il est difficile de conserver une fréquence régulière en faisant appel à des rédacteurs non spécialisés dans le contenu web.
L’actualité du secteur est également à prendre en compte lorsqu’on se demande à quelle fréquence publier sur son blog. En effet, un bon contenu rédactionnel est plus facile à maintenir si on évolue dans un secteur riche en innovations, comme la mode, le marketing ou le divertissement. Dans d’autres secteurs plus spécialisés, moins exposés, il sera difficile de maintenir une qualité et une fraîcheur du contenu, à raison de 3 articles par jour. Mieux vaut privilégier des textes à forte valeur ajoutée en ne publiant que 4 fois par mois.
L’importance d’une fréquence régulière
Plus important que le volume réel de publication, la régularité est extrêmement importante pour un blog pro réussi. Comme un journal ou une émission de TV, un blog propose un « contrat » à ses lecteurs : ils savent ce qu’ils vont y trouver, et à quelle fréquence. C’est cela qui les pousse à revenir, d’où l’importance d’une fréquence de publication régulière pour la fidélisation.
Une publication régulière sur son blog a des effets bénéfiques à plusieurs niveaux :
- Elle permet de fidéliser les lecteurs, qui vont avoir envie de revenir en sachant que du contenu nouveau sera en ligne (ce qui favorise aussi les interactions et la génération d’une communauté).
- Les bots de Google visitent votre site à chaque nouvelle publication, et en mettent à jour le référencement.
Mieux vaut donc publier 1 articles par semaine pendant 5 semaines, que 6 articles en 1 semaine avant un tunnel. Sachez gérer votre calendrier de publication en anticipant : si le sujet le permet, on peut produire à l’avance du contenu « froid », plusieurs semaines ou plusieurs mois avant la date de publication.