Comment rédiger ses pages catégories

[Actualisé le 10 octobre 2017]

La page catégorie peut concentrer un volume important de trafic, que ce soit pour un blog ou un site d’e-commerce. Landing page, elle a un rôle important à jouer pour votre SEO de longue traîne.

Rédaction SEO web - catégories magasin de vynile

Un contenu bien rangé par catégorie, c’est plus facile pour les utilisateurs…


 
 
 

Pourquoi rédiger ses pages catégorie

 
Situées à la racine de votre site web, les pages catégories sont un élément central de l’architecture de votre site web. En redirigeant chacune vers de nombreuses pages, elles leur transmettent leur pagerank et permettent à l’internaute de s’orienter.

Les pages catégorie permettent de créer un maillage interne de type silo, recommandé en SEO. Souvent accessibles via une barre de navigation ou une sidebar, elles sont visitées très tôt par les bots d’indexation. Ce sont donc des pages hautement stratégiques.

 
 

– Pour les sites d’e-commerce

Dans le cas d’un site d’e-commerce, la page catégorie regroupe une famille de produits. Ceux-ci peuvent faire apparaître une description courte, mais il s’agit de texte peu optimisé pour le SEO.

Il est extrêmement important de bien rédiger sa page catégorie avec une description résumant ce qu’on peut y trouver, que ce soit pour l’internaute ou pour les moteurs de recherche. On peut ainsi faire apparaître les bons mots clés et les bonnes expressions que les clients potentiels taperont sur Google.
 

– Pour les blogs

Dans le cas d’un blog, la page catégorie se compose d’un agrégat des introductions de chaque texte (d’où l’intérêt de placer une balise « read more » dans chaque article). Seulement, ces introductions sont des copier-coller de chaque post : elles ne sont pas forcément optimisées pour le SEO.

Il est donc nécessaire de bien rédiger sa page catégorie avec un texte spécifique à celle-ci, et en optimisant pour les mots clés et expressions que les internautes peuvent rechercher sur Google.
 
 
 

Conseils pour bien rédiger les pages catégories

 
Rédiger une page catégorie doit suivre les mêmes préceptes que pour n’importe quelle page de votre site web : un style clair, concis et direct, et une utilisation mesurée de mots-clés ciblés pour votre audience.

Évitez les formules interrogatives ou conditionnelles : si l’internaute est arrivé sur votre page catégorie, il est déjà intéressé par ce que vous y proposez. Ajoutez plutôt des « call-to-action » pour l’inviter à explorer le site plus en profondeur, et des liens vers les sous-catégories s’il y en a.

La taille du texte, pour une page catégorie, est plus courte. Alors que les articles peuvent allègrement dépasser les 600 caractères, il est recommandé de maintenir la description de catégorie entre 120 et 400 mots (adaptables selon l’ergonomie du site; le tout étant d’éviter les gros blocs de texte). Au-delà, les articles ou les produits passeraient en-dessous de la ligne de flottaison, et ne seraient pas visibles sans scroll.
 

Priorité à la longue traîne

 
Pour bien rédiger votre page de catégorie, présenter brièvement le type de contenu qu’on retrouve sur cette page, en utilisant des mots clés bien choisis. Demandez-vous quelles sont les requêtes que les internautes sont susceptibles de taper sur Google.

La rédaction des pages catégorie, c’est l’opportunité de cibler des expressions-clés de longue traîne. Évitez les mots-clés trop génériques et focalisez-vous sur l’essence de la catégorie avec des expressions 3 ou 4 mots (ou plus) qui proposent un fort taux de conversion, et sont moins compétitives en termes de SEO.

• Exemple :

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Des balises Hn, Titre et Méta

 
Enfin, ajoutez des balises HTML comme pour n’importe quelle page de votre site web. Vous pouvez utiliser les balises H1 et H2 pour les paragraphes. Les balises Meta Desc (155 caractères max) et Meta Title (60 caractères max) sont particulièrement utiles pour améliorer le CTR depuis les pages de résultat Google. Insérez-y un « call-to-action » afin de capter un maximum de trafic SEO.

• Exemple de balises meta desc :
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Images:

Vinyls: Tim sur Flickr

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