Comment rédiger ses pages catégories

Générée par défaut sous WordPress, la page catégorie est un hub de trafic très important pour les blogs ou les sites d’e-commerce. Si on ne s’en soucie que rarement, c’est pourtant un élément central de la stratégie de contenu de son site. Voici nos quelques conseils pour bien les rédiger et optimiser leur potentiel de SEO.

 

Rédaction SEO web - catégories magasin de vynile

Un contenu bien rangé par catégorie, c’est plus facile pour les utilisateurs…

 

Pourquoi rédiger ses pages catégorie

Situées sous la racine de votre site web, les pages catégories sont un élément central de l’architecture de votre site web. En regroupant chacune de nombreuses pages, elles le structurent selon un maillage de type silo, que les moteurs de recherche apprécient. En étant un hub de votre contenu, les pages catégorie sont une landing page à part entière. Pour ces raisons, elles sont souvent visitées par les bots de Google et méritent de recevoir une attention toute particulière au moment de leur rédaction.

– Pour les sites d’e-commerce

Dans le cas d’un site d’e-commerce, la page catégorie regroupe une famille de produits. Ceux-ci peuvent faire apparaître une description courte, mais il s’agit de texte peu optimisé pour le SEO. Il est donc extrêmement important de bien rédiger sa page catégorie avec une description résumant ce qu’on peut y trouver, que ce soit pour l’internaute ou pour les moteurs de recherche. On peut ainsi faire apparaître les bons mots clés et les bonnes expressions que les clients potentiels taperont sur Google.

– Pour les blogs

Dans le cas d’un blog, la page catégorie se compose d’un agrégat des introductions de chaque texte (d’où l’intérêt de placer une balise « read more » dans chaque article). Seulement, ces introductions sont des copier-coller de chaque post : elles ne sont pas forcément optimisées pour le SEO. Il est donc nécessaire de bien rédiger sa page catégorie avec un texte spécifique à celle-ci, et en optimisant pour les mots clés et expressions que les internautes peuvent rechercher sur Google.

 

Conseils pour bien rédiger les pages catégories

Rédiger une page catégorie doit suivre les mêmes préceptes que pour n’importe quelle page de votre site web : un style clair, concis et direct, et une utilisation mesurée de mots-clés ciblés pour votre audience. Évitez les formules interrogatives ou conditionnelles : si l’internaute est arrivé sur votre page catégorie, il est déjà intéressé par ce que vous y proposez. Ajoutez plutôt des « call-to-action » pour l’inviter à explorer le site plus en profondeur, et des liens vers les sous-catégories s’il y en a.

La taille du texte, pour une page catégorie, est plus courte. Alors que les articles peuvent allègrement dépasser les 600 caractères, il est recommandé de maintenir la description de catégorie entre 120 et 400 mots (adaptables selon l’ergonomie du site; le tout étant d’éviter les gros blocs de texte). Au-delà, les articles ou les produits passeraient en-dessous de la ligne de flottaison, et ne seraient pas visibles sans scroll.

Priorité à la longue traîne

Pour bien rédiger votre page de catégorie, présenter brièvement le type de contenu qu’on retrouve sur cette page, en utilisant des mots clés bien choisis. Demandez-vous quelles sont les requêtes que les internautes sont susceptibles de taper sur Google.

La rédaction des pages catégorie, c’est l’opportunité de cibler des expressions-clés de longue traîne. Évitez les mots-clés trop génériques et focalisez-vous sur l’essence de la catégorie avec des expressions 3 ou 4 mots (ou plus) qui proposent un fort taux de conversion, et sont moins compétitives en termes de SEO.

• Exemple :

Pots de fleur connectés
Astuces de SEO faciles

Des balises Hn, Titre et Méta

Enfin, ajoutez des balises HTML comme pour n’importe quelle page de votre site web. Vous pouvez utiliser les balises H1 et H2 pour les paragraphes. Les balises Meta Desc (155 caractères max) et Meta Title (60 caractères max) sont particulièrement utiles pour améliorer le CTR depuis les pages de résultat Google. Insérez-y un « call-to-action » afin de capter un maximum de trafic SEO.

• Exemple de balises meta desc :
« Comparez les meilleurs pots de fleur connectés du moment et trouvez celui adapté à vos besoins »
« Consultez tous nos articles sur le SEO et découvrez comment booster votre trafic depuis les moteurs de recherche »

 

 

 

Images:

Vinyls: Tim sur Flickr

One thought on “Comment rédiger ses pages catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *