e-commerce : Pourquoi et comment réécrire vos descriptifs produits

Rédaction Web SEO - descriptif produitNe les prenez plus à la légère ! En marketing de contenu, les descriptifs produits sont considérés comme un élément stratégique primordial. En effet, par leur volume, ils sont un réservoir important de SEO : ils permettent de placer sur votre site un grand nombre de textes de qualité pour attirer du trafic organique via Google.

Des descriptifs produits rédigés par des professionnels de la rédaction web délivrent un double avantage : un SEO décuplé, et un levier de conversion décisif pour convaincre les internautes et générer plus de ventes ! Comment réécrire vos descriptifs produits pour atteindre ces objectifs ?

Des descriptifs produits complets et orientés clients

Les fiches produits sont avant tout destinées à provoquer l’adhésion du client, avec un volume d’information important pour lui donner confiance. Un bon descriptif doit répondre aux questions éventuelles sur un produit, avec au passage une orthographe irréprochable.

Réécrire ses fiches produits doit aussi servir à donner envie à l’internaute en présentant vos items sous un jour favorable, au-delà de la description. Un expert en marketing peut idéalement présenter vos produits en décrivant en quoi ce produit va aider le client, dans quel contexte, pour quel résultat.

Voici tout ce qu’on peut trouver dans une fiche produit complète :

  • Argumentaire de vente (éditorialisé) : aspect, avantages, prix
  • Caractéristiques techniques : dimensions, poids, composition, référence…
  • Informations logistiques : conditionnement, disponibilité, conditions d’acheminement, délai de livraison…
  • Précisions administratives : conditions de paiement, modalités de remboursement…
  • Mentions légales : conditions particulières de vente, mentions légales…
Redaction Web SEO - descriptifs produits You re connected

Exemple de page produit réussie sur you-re-connected.com

Des descriptifs produits adaptés à toutes les situations

S’agit-il d’un produit exclusif de votre entreprise, que vous seul fabriquez, ou commercialisez dans votre zone géographique ? Dans ce cas, mettez le paquet : la page produit sert à assurer la promotion et à faire parler de vous. On peut ajouter un texte éditorialisé de 500 mots, une vidéo, des tutoriels…

Un exemple de page produit enrichie, proposée par le constructeur

S’il s’agit du produit d’un fournisseur, en revanche, il est probablement présent sur de nombreux sites d’e-commerce. Là, le descriptif produit sert à vous démarquer de ces concurrents : un texte long (avec les bons mots clés) est idéal pour vous donner l’ascendant en terme de SEO, et attirer les internautes qui ont cherché le nom du produit sur Google.

Enfin, les pages produits qui concernent des produits industriels, ou à destination des professionnels, adopteront naturellement un langage technique et précis, alors qu’une page à destination du grand public jouera dans le registre commercial et publicitaire, pour attirer le client et lui donner envie.

Quelle longueur pour mes descriptifs produit ?

Comme souvent en SEO, plus c’est long, mieux c’est ! Un descriptif produit bien structuré peut dépasser les 500 mots pour un effet SEO maximal. Seulement voilà, rédiger de bons textes coûte du temps ou de l’argent (si on fait appel à un rédacteur professionnel). Il faut donc calibrer la longueur de chaque descriptif produit en fonction du budget de sa campagne réécriture et du nombre de pages produit. 100 à 200 mots par descriptif produit sont plus souvent retenus pour les sites qui ont des milliers de pages produits.

Des descriptifs produits qui donnent envie de les lire

Outre le contenu et la longueur, la présentation de votre texte est également un facteur clé pour le SEO… En effet, un texte lisible et bien aéré améliore l’indexation de votre page (Google détecte les titres et la longueur des paragraphes grâce aux balises H2, H3…). Il incite également les internautes à passer plus de temps sur la page, ce qui est indicateur de contenu de qualité mesuré par Google.

  • Utilisez le système de la pyramide inversée, fréquente en journalisme : positionnez les informations principales au début du texte, avant d’aller vers les infos moins fondamentales.
  • Utilisez les balises de titre et de sous-titre (H1, H2, H3…) et créez des paragraphes courts, avec une idée à chaque phrase.
  • Mettez en surbrillance les informations les plus importantes grâce aux balises strong
  • Utilisez les listes bullet-point (comme celle-ci) pour multiplier les entrées de lecture
  • Utilisez des encadrés pour présenter une information conseil (entretien, nettoyage…)

Attention au contenu dupliqué!

Lorsqu’on gère un site avec des milliers de pages produits, on est parfois obligé, par manque de budget, de copier-coller les descriptifs produits. Or, cette pratique est mauvaise pour votre SEO: en effet, lorsque deux textes sont similaires (à partir de 30% de contenu dupliqué), Google considère qu’il s’agit de la même page en double exemplaire, et n’indexe que la première. Si l’on veut ranker son site le plus haut possible, il n’y a pas 36 solutions: il faut faire rédiger chaque page produit séparément. Même si cela suppose un investissement important, il sera rentable sur le long terme.

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