Storytelling : comment raconter l’histoire de votre entreprise ?

Redaction Web SEO - Storytelling

Rien qu’un mot à la mode, le storytelling ? Pas si vite ! Bien employé, ce type de communication, basé sur la narration d’une histoire personnelle, est une technique terriblement efficace pour convoyer le message de votre entreprise sans lasser le public. Surtout que le storytelling est encore assez peu exploité de ce côté-ci de l’Atlantique…

Utilisé à des fins de marketing, le storytelling consiste donc à remplacer l’alignement des arguments de vente par un discours narratif qui humanise le projet de votre entreprise. Il sert à mettre en avant votre mission, qu’il s’agisse d’apporter un produit innovant (Sugru, GoPro, Hoverboard, objets connectés…), de briser un monopole (Uber, Free…), d’inventer un nouveau circuit d’échange (AirBnb, Pochetroc…) ou encore d’être les garants d’une qualité d’autrefois (Mont Blanc, Moleskine…).

Le storytelling peut s’appliquer au parcours de l’entreprise (en racontant sa genèse) ou au lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau site. En texte ou en vidéo, il peut servir à enrichir votre page « Qui sommes-nous » ou à dynamiser une campagne de marketing, voire à porter un projet devant des investisseurs. Quel que soit sa déclinaison, le storytelling est parfaitement adapté aux start-ups et aux PME, puisque le (ou les) fondateur(s) y occupe une place centrale.

Redaction Web SEO - Storytelling whats your story

Si vous êtes prêt à utiliser le storytelling, voici 7 conseils rapides pour bien raconter l’histoire de votre entreprise sans lasser votre public.

  • Utiliser une accroche (si possible)

Si vous choisissez de l’utiliser, l’accroche vous permettra de capter rapidement l’attention de votre public dès le début de votre histoire. Pour titiller la curiosité, vous pouvez soulever un paradoxe, ou poser une question, à laquelle vous répondrez par la suite. L’accroche n’est pas indispensable : il ne faut surtout pas la forcer si elle ne vient pas naturellement.

  • Faire court

Évitez à tout prix la chronologie, les longs détails et les anecdotes interminables… Votre texte doit rester court et attractif. Focalisez-vous sur les changements de cap entre deux périodes, c’est ce qui fait le sel de votre histoire.

  • Faire simple

Votre histoire doit rester facile à comprendre, sans nécessiter trop d’effort d’interprétation. C’est une règle commune à la rédaction web en général : pour toucher un large public, mieux vaut s’en tenir à un vocabulaire simple et facile d’accès.

  • Mettre de l’émotion

Un storytelling réussi doit permettre de s’y identifier au niveau émotionnel. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais plus qu’un enchaînement de faits, votre histoire doit transmettre des émotions réelles. Après tout, une entreprise, ce sont avant tout des femmes et des hommes… Sans faire pleurer dans les chaumières, un récit où le(a) narrateur(rice) passe par des moments de doute, affrontés avec humour et à-propos, sera bénéfique pour susciter l’empathie du public.

  • Mettre du vécu

Pour que le storytelling soit totalement réussi, le narrateur doit raconter des faits qu’il a vécus directement. Mettre son expérience personnelle au cœur du récit est essentiel pour humaniser un message professionnel autrement insipide.

  • « Et là, tout a basculé… »

Toute bonne histoire a un point de bascule : ce moment où, face à la pression des éléments environnants, un nouveau cap est apparu… Ce changement d’horizon est essentiel dans le storytelling. Il s’agit de faire comprendre le processus qui a abouti au cap actuel de votre entreprise.

  • Ne pas occulter les passages moins glorieux

Enfin, l’élément central d’un bon storytelling, ce ne sont pas les succès : c’est l’humanité. Le processus entrepreneurial n’est pas un long fleuve tranquille, et il ne faut pas avoir peur d’aborder les conflits, les moments de doute ou les faiblesses qui ont pu émailler l’histoire de la création de votre entreprise. Exposer son humanité, c’est la base d’un storytelling réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *