2016 touche à sa fin : ce fut une année intense en matière de SEO avec un Google très actif sur de nombreux fronts. Le front mobile, surtout, avec le déploiement des AMP ; Rankbrain, une mise à jour difficile à interpréter ; et une tendance aux formats de plus en plus extensifs. Ca s’est ressenti au niveau des commandes, avec de plus en plus de clients qui me demandent systématiquement des textes de 800+ ou 1000+ mots.
2016, c’est aussi la confirmation du déclin des mots clés, abordés de façon beaucoup plus relâchée qu’avant. C’est maintenant tout le texte qui doit répondre aux besoins des internautes, une tendance forcément positive, qui va se poursuivre dans les années qui viennent.
Comment tout cela s’est ressenti sur le blog ? A travers 27 articles au long de l’année, la plus productive depuis que je suis en freelance à 100% (depuis 2014) ! Cette fin d’année 2016 est donc l’occasion de vous proposer un florilège des meilleurs articles parus depuis janvier, avant d’aborder une année 2017 qui s’annonce riche en surprises sur RédactionSEO.fr !
1 – Rankbrain, plus qu’une mise-à-jour pour Google ? – Mars 2016
Dévoilé fin 2015, Rankbrain a fait beaucoup parler de lui en 2016. C’est la mise-à-jour la plus opaque de Google, et elle ne fait pas vraiment consensus. Cet article expose mon opinion sur le sujet : en mettant le machine learning au service de l’indexation des pages, le moteur de recherche sera capable de dépasser le paradigme des mots clés, pour aller vers un contenu plus humain. La Révolution continue chez Google…
2 – Quels sont les éléments d’un bon blog? – Mai 2016
Type de contenu, optimisation, planification des publications… Cet article en forme de livre blanc se veut le B.A-BA d’un bon blog professionnel. Il rassemble tous les conseils indispensables pour booster votre site web.
3 – Rédaction Web : comment trouver des idées sur un thème obscur ? – Juin 2016
Voici un article plein de vécu ! Tous les rédacteurs web connaissent le problème d’être confronté à des thématiques plus obscures que d’autres, avec moins d’infos disponibles, et une inspiration en berne… L’angoisse de l’écran blanc ! Heureusement, voici plusieurs astuces qui permettent de débloquer la panne et d’écrire un contenu engageant, même sur des thèmes difficiles.
4 – E-commerce : mes conseils pour une rédaction SEO réussie – Juillet 2016
Encore un article en forme de livre blanc : il récapitule tout ce qui fait la particularité de la rédaction web pour les sites de e-commerce, des descriptifs produits aux landing pages.
5 – Qu’est-ce que le pogo-sticking (et comment le faire baisser) ? – Aout 2016
Cet article est plus profond qu’il n’en a l’air ! Le pogo-sticking est le fait d’avoir beaucoup de rebonds rapides sur une landing page. Particulièrement scruté par Google, il faut l’éviter à tout prix ! Découvrez comment faire, en changeant de paradigme dans l’approche de votre contenu.