Le marketing à la papa, c’est fini ! Face à l’essoufflement des méthodes traditionnelles (publicité, démarchage, mass-mailing…), l’inbound marketing s’est naturellement imposé comme la nouvelle voie à suivre pour diffuser vos produits. En faisant la part belle au contenu web.
Qu’est-ce que le inbound marketing
Le terme inbound marketing regroupe tout un ensemble de méthodes bien connues pour attirer les clients via internet. L’idée est de les faire venir à vous naturellement, plutôt qu’aller les chercher par des techniques de marketing intempestives. Le inbound marketing se matérialise dans votre stratégie de contenu web, qui vous donne de la visibilité grâce à des textes de qualité, mais aussi des vidéos, des infographies ou des podcasts.
Tous ces éléments sont ensuite amplifiés par une stratégie de réseaux sociaux qui vise à développer votre présence en ligne, à un coût relativement faible. A court terme, l’inbound marketing est capable de générer du trafic web sur votre site, puis de transformer les visiteurs en client grâce à des tunnels de conversion efficaces.
Pourquoi est-on entré dans l’ère du inbound marketing
On oppose le inbound marketing au outbound marketing. Comme son nom l’indique, le marketing à l’ancienne se déroule hors de vos frontières, avec des stratégies basées sur l’interruption (espace publicitaire, démarchage téléphonique, spam…). En caricaturant, on pourrait dire que le outbound marketing regroupe toutes les méthodes qui attirent l’attention des futurs clients en « achetant leur temps de cerveau disponible« .
Oui mais voilà : ce type de marketing touche ses limites depuis un moment déjà. Trop sollicité, le grand public a développé des mécanismes de défense : filtres anti-spam pour éviter les emails non sollicités, blocage des appels des télémarketeurs, blindage face à la publicité, adblock… Puisque les anciennes méthodes ne fonctionnent plus, le inbound marketing se propose de remettre à plat la façon de communiquer avec ses clients potentiels, via internet, en les respectant.
A qui se destine le inbound marketing
Naturellement, le inbound marketing se destine aux business en ligne. Beaucoup le pratiquent déjà sans le savoir. Mais il concerne aussi toutes les sociétés qui peuvent attirer des clients via leur site web – donc, potentiellement, toutes les sociétés et les petits commerces.
Le inbound marketing est particulièrement adapté si vous ne disposez pas d’un gros budget marketing, mais que votre entreprise véhicule une vraie identité et un message susceptible d’intéresser le public.
Comment mettre en place le inbound marketing
La première phase consiste à planifier une stratégie de contenu : déployée sur votre site web et vos comptes de réseaux sociaux, elle va attirer les internautes vers votre site et vos produits. Au centre de la stratégie de contenu se trouvent les textes de votre site commercial. Un blog professionnel est fortement recommandé. Mais le inbound marketing ne passe pas que par des textes : il se décline également dans d’autres formats comme les podcasts, les vidéos ou le SEO. L’idée générale est de publier des informations utiles via votre site, et de les mettre à la portée du grand public, grâce à du contenu web de qualité.
Crédits photos: image de Marcos Gasparutti
Image modifiée sous licence CC by SA 2.0