Vous êtes un commerce ou une entreprise locale, et vous n’êtes pas contre un peu de visibilité en plus sur Google ? Pas besoin de gros budget pour cela : SEO local, les petites actions ont de grands effets !
Pour développer une clientèle de proximité, voici quelques conseils pour apparaître en haut de la page des résultats, lorsque quelqu’un près de chez vous tape une requête concernant votre domaine d’activité. Ces étapes basiques représentent le B.A.BA du SEO local : elles ont beau être faciles à mettre en place, elles devraient réellement booster la visibilité locale de votre entreprise !
1 – Inscrivez votre site sur Google My Business
Commençons par le plus important : votre site doit absolument être enregistré sur Google My Business ! Cet annuaire d’entreprises est indispensable pour gagner en visibilité. Il permet de signaler à Google que vous existez, et de pouvoir apparaître dans le Knowledge Graph. (Mais si, cet encadré qui s’affiche à presque chaque recherche Google et qui permet d’avoir des infos avant même de cliquer sur un lien.)
Passez par cette page pour inscrire votre commerce sur Google My Business. Indiquez-y tous les renseignements possibles : adresse, téléphones, horaires d’ouverture, photos, etc…
2 – Inscrivez votre site sur les annuaires en ligne
Dans la même veine, vous allez enregistrer votre commerce sur les annuaires en ligne, en commençant par les pages jaunes. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et couvrez les annuaires généralistes, locaux et spécialisés à votre domaine d’activité.
Vous faites d’une pierre deux coups : vous gagnez de la visibilité grâce à ces annuaires, et surtout vous permettez à Google de recevoir l’info que vous existez depuis plusieurs sources, ce qui donne plus de poids à votre présence.
3 – Répétez votre adresse sur votre site (grâce au footer)
Il faut indiquer clairement à Google quelle est votre adresse physique. Et pour cela, il faut faire en sorte que chaque page mentionne le nom du business, suivi de son adresse. Pas besoin de répéter l’info, loin de là : le footer est là pour ça ! En effet, grâce au footer, vous allez pouvoir dispatcher l’info sur chaque page sans effort.
Intégrez donc le nom de votre commerce, son ou ses téléphones et son adresse physique au footer de votre site. Il est aussi recommandé d’afficher une mini-carte Google Maps sur la page d’accueil.
4 – Inscrivez votre business sur Google Maps grâce à Mapmaker
Google Maps propose un outil pour que les internautes signalent des points d’intérêt sur sa carte. Les commerces sont les bienvenus : inscrivez le votre en passant par MapMaker, un outil gratuit en ligne disponible à cette page.
5 – Publiez de longs textes sur vos pages fixes
Contrairement aux précédentes, cette action est commune à tout le SEO, pas seulement local. Il va vous falloir publier du contenu intéressant et engageant sur chaque page de votre site internet, ou à minima, sur les principales.
Les textes doivent être assez long : 500 mots minimum, mais 1000 mots, c’est encore mieux, alors à vos claviers ! Ces textes sont indispensables pour que les bots de Google savent précisément de quoi est fait votre commerce. Les sujets ne manquent pas : présentez votre démarche, votre histoire, votre entreprise, racontez quelle est votre mission, décrivez votre philosophie… Et si vous êtes à court d’inspiration (ou que les rédactions vous ont toujours rebuté à l’école), vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur professionnel !
Pour rédiger ces textes, il va falloir respecter des règles de SEO générales : utiliser des balises Hn, saupoudrer de balises strong, définir des mots clés qu’on va placer dans le texte, ainsi que leur champs lexical, mais avec parcimonie : pas question de les marteler ! Le texte doit être avant tout agréable à lire, pour que l’internaute trouve sur votre site toutes les infos importantes.
6 – Publiez des actus à intervalle régulier
Là encore, il s’agit d’une action commune à tout le SEO. Pour bien référencer son commerce sur Google, il est recommander d’actualiser régulièrement son site en créant une rubrique « actus » (ou « news », ou « blog »). Le but est d’y publier de nouveaux textes à intervalles réguliers, ce qui maintient l’intérêt des internautes, tout en faisant monter votre classement sur Google. Là aussi, faites appel à un rédacteur si vous êtes à court !
7. Investissez les réseaux sociaux
Le marketing social, ce n’est pas réservé aux multinationales ! Les entreprises locales ont une carte à jouer sur Twitter, Facebook et Instagram : elles peuvent y relayer leurs services, leurs produits, leurs actus et leur vision du monde. Surtout, elles peuvent échanger avec les clients futurs et gagner énormément de visibilité.
8 – Faites parler de vous au niveau local
Vous devez essayer de faire en sorte que votre site soit mentionné sur d’autres sites, de toutes les tailles (plus le site est important et pertinent, mieux c’est). Contactez des blogueurs ou des sites d’actu locaux, proposez-leur de tester vos produits ou vos services : cette exposition est mesurée par Google et fera remonter la position de votre site dans les pages de résultat.