Google réaffirme la barrière sacrée entre AdWords et SEO

Google a récemment publié un document intitulé « Pourquoi nous vendons de la publicité, pas des résultats de recherche ».

Disponible à cette adresse, le géant californien y rappelle une qualité fondamentale de son moteur de recherche : les résultats organiques (SEO) et les résultats payants sont indépendants. En d’autres termes : les premières places dans les résultats organiques ne sont pas à vendre.

 

Est-ce vraiment une information ? Oui et non.

 

Non, parce que Google ne fait qu’y rappeler une évidence : les résultats organiques sont le cœur de son modèle économique. C’est leur pertinence qui vaut à Google d’être LE moteur de recherche du monde entier (à un firewall chinois près). C’est leur qualité qui permet à Google de devancer largement des concurrents comme Bing, mais aussi Duckduckgo et Qwant (si vous ne connaissez pas ces deux derniers, faites-y un tour, ils valent le coup d’oeil).

 

C’est bien l’excellence des résultats organiques, basés sur une méritocratie, qui font que Google peut monétiser d’autres sections du site (principalement AdWords) grâce à la collection massive de données privées sur les internautes. À la clé, un chiffre d’affaire qui a dépassé les 75 milliards de dollars annuels (dont 23 milliards de profit), pour une valeur boursière de plus de 500 milliards de dollars. Devant une telle réussite, Google n’a aucun intérêt à monétiser les premières places de ses résultats organiques : ça reviendrait à tuer la poule aux œufs d’or. Donc cette annonce n’est pas vraiment une surprise.

 

Google ancienne interface recherche SEO

L’ancien Google, avant AdWords

 

 

Mais l’information, c’est plutôt que Google soit obligé de le rappeler. Le SEO a été malmené, dernièrement, par la firme de Mountain View. Les résultats payants sont de plus en plus présents sur les pages de résultats, avec jusqu’à 4 pubs AdWords au-dessus des résultats SEO. De plus, leur marquage « annonce » en vert ajoute à la confusion, avec un code couleur moins distinctif.

 

Des soupçons pèsent aussi sur la frontière entre résultats organiques et payants. Des gros acheteurs de pub paraissent remonter sur les résultats organiques (c’est ce que pense en tout cas Moz). S’agit-il d’un lien de corrélation ou de causalité ? C’est l’éternel débat, qu’il est difficile de trancher en l’absence d’infos officielles de Google. C’est dans ce contexte que Google a cru bon de rappeler que oui, la barrière entre « Paid » et « Organic Search » est sacrée – et le restera.

 

Tant mieux pour les SEO et les rédacteurs Web.

 

Moz Rand Fishkin Presentation SEO

Rand Fishkin, fondateur de Moz, en pleine présentation

 

Crédits photos:
Barry Schwartz
Youtube

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