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Votre blog est déjà en place, mais il ne donne pas son plein rendement ? Faites du neuf avec du vieux! En parallèle de la création de nouveaux contenus, vous pouvez mettre à profit vos textes existants pour gagner de la visibilité sur Google. Mises à jour, liens inbound et follow-ups : découvrez quelques astuces pour donner à vos articles l’exposition qu’ils méritent.
Mettre à jour vos anciens articles
Bien plus rapide que l’écriture d’articles depuis zéro, la mise à jour de vos articles est une excellente technique pour améliorer votre SEO. Google adore ces actualisations, qui permettent de faire re-indexer votre page par les robots du moteur de recherche. Un site actualisé, c’est un site qui vit, et ça, c’est bon pour votre trafic organique.
Réactualisez vos anciens articles en citant de nouvelles données, en ajoutant de nouveaux arguments qui sont apparus entretemps, et en mettant au goût du jour le ton de l’article. Si vous avez beaucoup d’articles, ciblez ceux dont les performances sont décevantes.
Créez des liens
A l’époque de vos premiers articles, vous n’aviez pas beaucoup de matière pour créer des liens internes, et c’est bien normal. Maintenant que votre blog a gagné en épaisseur, repassez sur ces articles et ajoutez des liens depuis et vers vos nouveaux posts. En plus de faire baisser le taux de rebond en conservant les lecteurs plus longtemps, ces liens vont aider les robots de Google à parcourir votre site, en lui indiquant au passage quelles sont vos pages les plus importantes.
Mettez à jour mots-clés et métadonnées
Les règles en matière de SEO évoluent, et certains de vos articles méritent un petit lifting en ce sens. L’importance des mots clés a diminué, au profit de leur champ lexical et de leur univers sémantique. Profitez de la mise à jour de vos anciens articles pour actualiser vos mots clés en en mettant beaucoup moins.
Le CTR (click-through-rate) de vos pages sur les SERP de Google est devenu un important signal de classement SEO. Pour l’améliorer, réécrivez vos méta-titres et vos méta-description pour les rendre plus attractives, en y intégrant les mots clés, et en respectant les longueurs maximales en vigueur (55 caractères pour le méta-titre, 155 pour la méta-description).
Réalisez un véritable audit de contenu
Pour tirer le meilleur de vos textes existants, réalisez un véritable audit de contenu, que ce soit en faisant appel à un content marketeur ou en utilisant un tutoriel. Cet audit vous permettra de dégager des pistes d’amélioration pour vos textes, en réécrivant le contenu obsolète avec des textes optimisés en fonction de vos objectifs.
Créez des séries de posts à partir de vos articles à succès
Si un article a cartonné, pourquoi ne pas en faire une série à succès ? Les articles de type follow-up sont excellents pour améliorer le taux de rebond, et apportent une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs.