[Cet article fait partie de notre série du printemps, consacrée au sujet : comment gagner du trafic à partir de votre blog ? Suivez nos articles, publiés chaque semaine jusqu’au mois de juin, pour générer plus de trafic et de revenus sur votre site web !]
Vous en êtes convaincu, votre entreprise a besoin de son propre blog ? Utilisez cette checklist pour y mettre tous les éléments nécessaires à sa réussite !
Un bon blog doit proposer du contenu unique et de qualité
C’est l’alpha et l’oméga d’un bon blog : il doit contenir des articles uniques et de très bonne facture. Les rédacteurs qui se chargent de les écrire doivent réunir deux qualités :
- Expertise : ils doivent savoir de quoi ils parlent
- Facilité d’écriture : le style doit être fluide, lisible et punchy
Si ces deux qualités ne sont pas réunies, on serait presque tenté de dire que seule la seconde est indispensable, s’il fallait choisir. En effet, un expert qui ne sait pas écrire n’aurait que peu de chances d’être lu : les internautes ont énormément de contenu à leur disposition, et leur fenêtre d’attention est telle que quelques secondes suffisent pour décider s’ils vont rester sur la page et continuer à lire le texte.
À l’inverse, un rédacteur aura moins de mal à combler une lacune d’expertise que de syntaxe. Sur certains sujets (même les plus difficiles), une recherche approfondie de quelques heures peut permettre de réunir des informations assez intéressantes pour que l’article soit unique et captivant.
Un bon blog doit être optimisé
Un blog, ce sont des ressources de temps ou d’argent qu’on va consacrer, en espérant un retour sur investissement. Le blog doit être optimisé pour atteindre ces objectifs, par exemple en facilitant le partage sur les réseaux sociaux (grâce à des articles partageables et des boutons de partage) ou en créant du contenu ciblé sur des catégories de population.
Le blog doit également être optimisé pour le SEO, ce qui revient au point numéro 1, qui conseille de produire du contenu de qualité. Il faut user des mots clés sans en abuser : fini, la répétition du même mot clé à longueur d’article, il faut maintenant se concentrer sur son champ lexical et son univers thématique. Tant mieux pour les lecteurs !
Un bon blog ne doit être ni trop long, ni trop court
Aujourd’hui, il y a un consensus des SEO sur la longueur idéale des posts de blog, qui devraient atteindre entre 700 et 1000 mots. Des articles trop courts seraient considérés comme peu informatifs, et le format brève n’a plus la cote. De plus, Google mesure le temps passé sur vos pages, et un temps trop court pourrait envoyer un mauvais signal de classement SEO : vos pages ont échoué à convaincre les lecteurs.
Cela dit, ne cherchez pas non plus à faire des articles fleuve à chaque page : il faut savoir s’affranchir des règles d’optimisation trop stricte pour laisser libre court à sa créativité et proposer du contenu toujours frais et original, quitte à rédiger des articles courts de temps en temps.
Un bon blog doit être cohérent
Comme tout magazine, un bon blog doit passer un contrat avec ses lecteurs : ceux-ci savent plus ou moins ce qu’ils vont y trouver à chaque visite, permettant ainsi la fidélisation. La cohérence dans le ton, dans le choix des sujets et dans le public auquel on s’adresse est le point commun de tous les blogs à succès.
Un bon blog doit respecter un calendrier de publication
Au début d’un blog, on est souvent très motivé, mais quand le retour sur investissement en SEO se fait attendre, on peine souvent à maintenir la cadence. Pourtant, comme toute stratégie de SEO organique, le blog génère des effets à long terme. Il faut donc être patient et publier à intervalles réguliers pour espérer des résultats qui ne manqueront pas d’arriver si vous respectez les conseils de cette checklist.
La publication régulière est aussi importante pour la fidélisation des lecteurs que pour le SEO : chaque nouvel article va occasionner un crawl par les robots des moteurs de recherche, qui vont ainsi mettre à jour vos indicateurs de classement SEO.
Un bon blog doit être visuellement attractif
Les éléments visuels sont essentiels pour aider votre blog à se démarquer. Mettez l’accent sur les infographies, les photos (quitte à utiliser des images de stock), les images originales, les bannières, etc…
Un bon blog doit être ouvert au public
Oui, la section commentaire est bonne pour le SEO ! Générer la discussion et ouvrir les commentaires à ses lecteurs, cela permet en plus de fidéliser une communauté et de générer plus de pages vues, à conditon de filtrer le spam.
Un bon blog doit être bien formaté
Les mots clés, les étiquettes, les titres et les sous-titres H1, H2, H3… C’est essentiel pour le SEO. En prime, cela permet de présenter à vos lecteurs un contenu aéré et agréable à lire.
crédit photo:
Antoine Beauvillain (bloc note)