Comment trouver des images gratuites pour votre site ?

Vous êtes à court d’idée pour trouver de bonnes images gratuites sur le web ? Que ce soit pour un blog perso, un site d’e-commerce ou la page web d’un client, les images sont indispensables pour le succès d’un site. De bonnes illustrations permettent de booster le SEO, et de multiplier l’engagement sur les réseaux sociaux. En effet, une étude a montré que les tweets avec image faisaient augmenter la réactivité des internautes de 313%.

Alors, vous souhaitez de bonnes images pour vous démarquer de la concurrence ? Cet article va vous aider à les trouver en vous présentant 10 sites pleins de ressources, en variant les plaisirs : moteur de recherche, banque d’image, site de photographes et même encyclopédie en ligne. J’y ai réuni un mix entre des sites bien connus des pros du contenu et mes coups de cœur, pour que vous ne soyez jamais à court d’images gratuites d’excellente qualité.

En fin d’article, vous trouverez même quelques conseils pour être sur que les images gratuites sont libres de droit, et pour savoir comment les optimiser pour le SEO.

 

Les moteurs de recherche d’images gratuites

 

Google Image

 

C’est la banque d’images de toutes les autres banques d’images. Google Image est le site incontournable pour trouver des images gratuites en ligne. Répertoriant tout le web, on y trouve la plus grande collection possible, même s’il ne met pas forcément les meilleures illustrations en premier, au profit de celles qui viennent des sites les plus optimisés SEO.

Pour obtenir des images gratuites et adaptées à une utilisation commerciale, utilisez le filtre : cliquez sur « Outils », puis sur « Droits d’usage » et sur « Réutilisation autorisée », comme ceci:

Redaction Web SEO - Filtre image gratuite libre de droit

 

Yahoo Image Search

 

Même principe que pour Google Image : Yahoo Image Search est un moteur de recherche qui vous permet d’accéder à des images provenant de tous les sites webs répertoriés par le géant américain. L’avantage, c’est qu’il propose de nombreux filtres de recherche : vous pouvez chercher une image gratuite par taille, coloration, type d’image… Et surtout, par type de licence d’utilisation. Pour des images adaptées à un usage commercial, cliquez sur « Any License », puis sur « Free to share and use commercially », comme ceci :

Redaction Web SEO - Filtre image gratuite libre de droit Yahoo

 

Les banques d’images gratuites en ligne

 

Flickr

 

C’est le plus populaire des sites d’hébergement d’image en ligne, gratuites ou non. Flickr vous propose ses galleries de photos d’excellente qualité, alimentées par des photographes pros ou amateurs. Le site annonçait plus de 10 milliards d’images mi 2015 (donc probablement près du double aujourd’hui).

La fonction recherche vous permettra de trouver d’excellentes images pour votre site. Vérifiez-bien que l’image est adaptée à un usage commercial, car de nombreux utilisateurs ne permettent pas ce type de réutilisation.

 

Unsplash

 

Il est moins connu que les autres, mais c’est mon préféré ! Ce site est spécialisé dans l’hébergement de photo de superbe facture, entièrement libres de droit. Il ne fait pas dans la quantité, mais dans la qualité : vous y trouverez beaucoup de photos d’artistes, en très haute résolution (libre à vous de les éditer ensuite).

Sur unsplash, les images sont superbes, créatives, parfois conceptuelles ou abstraites, donc pas forcément adaptées à tous les sujets. Vous pouvez les télécharger en 2 clics, sans créer de compte.

 

Pixabay

 

Pixabay propose plus de 940 000 photos, images vectorisées et vidéos. Cette banque d’image regorge d’images libres de droit sous licence creative commons 0 : vous êtes libre de les modifier, de les réutiliser et de les partager, sans obligation de mentionner l’auteur. Vous y aurez un grand choix de résolutions, et les (nombreux) hashtags en français facilitent grandement la recherche.

 

Gratisography

 

J’avoue que je ne l’utilise pas souvent… Mais il mérite d’être mentionné pour la qualité de ses photos ! Gratisography est l’œuvre d’un seul photographe, le très prolifique Ryan McGuire, qui y propose ses images sous licence CC.0. Si on y trouve pas toujours ce qu’on cherche (comme le prouve la petite recherche que j’ai faite, voir en fin d’article), il y a largement de quoi attiser son inspiration, avec des photos étonnantes, expressives, parfois loufoques et toujours pleines de vie.

 

Freeimages.com

 

Freeimages.com, comme son nom l’indique : environ 400 000 photos gratuites, à parcourir grâce à la recherche avancée. Elle vous permet de les trier par orientation, couleur, taille, photographe, date, et même marque et modèle d’appareil ! Un compte (gratuit) est nécessaire pour accéder au téléchargement.

 

Publicdomainarchive

 

Ici aussi, la qualité prime sur la quantité. Publicdomainarchive ne vous propose pas des millions de photos. On y trouve de superbes images regroupées par catégories, avec beaucoup de paysages et de photos conceptuelles, idéales pour illustrer un article de blog ou un tweet.

 

Photopin

 

Cette banque d’image fait dans le volume, en se branchant notamment sur l’API de Flickr pour proposer de très nombreuses images (plusieurs millions). Sur Photopin, la plupart des photos sont sous licence creative commons, gratuites et libres de droits.

 

Wikipédia

 

Comme tout le contenu Wikipédia, les images du site sont mises à disposition des internautes, qui peuvent les réutiliser comme bon leur semble. Vous pouvez donc prendre une image du site pour l’éditer, la partager, la publier… A condition d’en attribuer la paternité et de les proposer sous la même licence.

Ce n’est pas forcément la source la plus diverse ou originale, mais quand on a épuisé tous les autres filons, on peut toujours compter sur Wikipédia !

 

Exemples de recherche d’images gratuites

 

Pour donner un exemple, j’ai effectué une recherche pour le même terme sur chacun de ces sites. Sur certains, ça n’a rien donné… Le résultat est là :

Redaction Web SEO - images gratuites bubbles

 

 

Comment être sûr que les images sont libres de droit

 

Ce n’est pas tout de trouver des images gratuites en ligne : encore faut-il qu’elles soient adaptées à l’usage que vous voulez en faire. En effet, certaines photos interdisent les usages commerciaux (pour le site d’une entreprise, un blog pro, un site d’e-commerce…).

Tous les sites présentés dans cette liste mentionnent la licence de chaque image, avec en général un petit texte récapitulant ce que vous pouvez en faire. Pour mémo, les images les plus permissives sont les suivantes :

 

Licence CC0 ou du Domaine Public

Ces images sont totalement gratuites et libres de droits. Vous pouvez les utiliser dans n’importe quel contexte, les modifier, les partager… Il n’y a pas d’obligation de mentionner l’auteur de l’image.

Les autres licences Creative Commons peuvent être soumises à certaines restrictions.

 

Licences CC 2.0, 3.0 ou 4.0

Tout dépend des sigles qui suivent la licence.
NC : « Non Commercial use only». Il vous est interdit de réutiliser l’image sur un site commercial, ou à visées lucratives.
SA : Vous êtes obligé de partager le contenu sous la même licence que celle où vous l’avez trouvé.
ND : Il est interdit de modifier l’image.
BY : Obligation d’attribuer le contenu à son auteur, avec un lien vers la page où vous avez trouvé l’image et la mention du nom de l’auteur.

Notez que même si l’attribution n’est pas obligatoire, elle est toujours appréciée !

 

Comment optimiser vos images pour le SEO

 

Une fois que les images sont intégrées à votre page web, il faut ajouter les balises HTML correspondantes. Si vous utilisez un CMS de type WordPress ou Joomla, la saisie des balises est très facile.

Remplissez les balises ALT, DESC et TITLE avec des termes décrivant le contenu de la photo, sans accents (certains navigateurs ne les supportent pas). Ces balises permettront à vos images d’apparaître à leur tour dans Google Image, et de générer du trafic vers votre site.

 

Et vous, quels sont vos secrets pour trouver des images gratuites en ligne ? Partagez vos bons plans dans les commentaires !

 

Crédits image

Kira Hoffman via Pixabay
Dykam via Flickr
Brocken Inaglory via Wikipédia
HoneyGwhiz via Yahoo
Base Camp Baker Baker County Tourism – basecampbaker.com 32585 via photopin (license)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *