Trafic SEO: faut-il viser le volume ou la qualité ?

 

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C’est une question essentielle, qu’on oublie parfois un peu vite au moment de concevoir son blog : faut-il viser un volume de trafic important, ou un trafic de qualité ? La nuance paraît subtile, et la réponse n’est pas si évidente qu’on le croit…

 

Blog Rédaction SEO volume ou traffic

Une large audience n’est pas toujours synonyme de succès

Le nombre total de pages vues, un miroir aux alouettes

En effet, c’est une erreur de débutant que de se focaliser exclusivement sur le nombre de visite. Trop de sites internet cherchent à faire du volume à tout prix : comment leur en vouloir, les médias pré toujours les sites webs à succès en mentionnant leur nombre de visiteurs par mois. C’est là le principal signe extérieur de richesse d’un site web, son nombre de pages vues !

 

En plus, c’est relativement facile de faire augmenter son trafic et d’obtenir pleins de pages vues. Avec de la patience, de la méthode et une bonne stratégie SEO mâtinée de SEA, on peut tranquillement faire grimper son nombre de visites. Pour peu que le site soit associé à une marque, ou qu’il fasse appel à un growth hacker, et les résultats peuvent dépasser les espérances.

 

La qualité du trafic, le vrai challenge

Il est bien plus difficile et plus gratifiant de créer du trafic de qualité sur son site internet… Générer un flux de lecteurs ciblés, intéressés par vos produits, c’est une autre paire de manche. Il faut éviter les astuces de click-baiting et se creuser la tête pour proposer du contenu vraiment novateur et utile pour une certaine catégorie d’internautes.

Générer du trafic de qualité, c’est aussi plus intéressant pour la plupart des business, puisque les visiteurs sont moins nombreux, mais plus susceptibles de convertir leur passage.

Les métriques SEO sont bien différentes : pour faire du volume, on va regarder le nombre de pages vues ou de visiteurs uniques. En revanche, si on cherche la qualité du trafic, on va s’intéresser aux « returning visitors », au temps passé sur la page, au nombre de pages vues par session, au taux de rebond, et surtout aux conversions !

 

Que l’on cherche le volume ou la qualité du trafic, c’est la qualité du blog qui permet d’atteindre son objectif. Une augmentation du volume, si votre site est bien structuré, va probablement s’accompagner d’une augmentation des visites de qualité.

Mais un grand volume de trafic n’est pas toujours synonyme d’engagement, c’est pourtant bien là qu’est l’objectif lorsqu’on souhaite développer un business. Créer une communauté qui interagit et convertit les visites en leads, c’est le but à rechercher en priorité. Ce qui n’exclut pas d’avoir un volume important de trafic…

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