C’est une vidéo-conférence de Beth Dunn, créatrice de contenu chez HubSpot, qui nous l’apprend. Publiée en 2014, la vidéo comporte quelques considérations bien senties sur la créativité et la méthode à employer pour faire progresser son niveau de rédaction (pour le web, ou autre)… Une méthode qui tient en quelques mots : écrivez, bien ou mal, mais écrivez !
Beth Dunn travaille au département d’User Experience à HubSpot, le poids lourd de l’inbound marketing. Dans sa vidéo (disponible ci-dessous), elle nous explique que pour devenir un bon rédacteur, c’est comme pour tout le reste : le secret réside dans l’entraînement ! L’essentiel, c’est d’écrire chaque jour. Impossible, me direz-vous… Et les jours où on est bloqué devant une page blanche, avec aucune bonne idée qui ne vient ? C’est là que réside le grand enseignement de cette vidéo : il suffit d’être moins regardant sur la qualité ! En abaissant ses standards, on peut alors débloquer le flux de la créativité et réussir à écrire tous les jours, bien (parfois) ou mal (souvent), mais petit à petit, de mieux en mieux…
« Write like crap, but write everyday ! »
En abaissant ses standards de qualité, on libère donc le flux créatif sacré, qui ne peut pas charrier en permanence des pépites. Cet enseignement de Beth Dunn me rappelle ce que disait Matt Inman (auteur de The Oatmeal) sur l’inspiration, dans cet article. C’est d’ailleurs l’article qui m’a fait passé de simple curieux à fan absolu de The Oatmeal, une source intarissable d’excellent contenu. Après toute une démonstration, Matt y explique dans une brillante métaphore que si l’inspiration est un liquide, elle ne doit pas être vue comme une piscine (une quantité finie, qu’on peut assécher) mais comme une rivière, un flux continu, qu’on doit laisser s’écouler (en réunissant les conditions favorables).
Pour terminer, voici ce que disait Pablo Picasso sur le même sujet : « l’inspiration existe, mais elle doit vous trouver en train de travailler ! » Avec The Oatmeal et Picasso pour confirmer ses dires, Beth Dunn est probablement dans le vrai, alors écrivez chaque jour, bien ou mal, mais écrivez !
La vidéo de la conférence de Beth Dunn, sur la chaîne YouTube de HubSpot:
Crédit image: Matt Inman, the Oatmeal