D’ou vient l’expression « Le contenu est roi » ?

Redaction web seo - Bill Gates

Mantra du marketing en ligne, l’expression « le contenu est roi » n’en finit plus de se confirmer. A l’image de la loi de Moore (qui fête cette année ses 50 ans), cet axiome de la stratégie web peut faire valoir une validité incontestée: énoncé en 1996, il ne semble jamais pouvoir être démenti, qu’on l’applique au marketing web ou aux sites web en général.

1996 : « Le contenu est roi », par Bill Gates

Et oui, c’est bien du fondateur de Microsoft que nous vient ce motto de la stratégie web. En 1996, internet commence tout juste à concerner le grand public. Alors que les prédicateurs se penchent sur le nouveau média, c’est un essai de Bill Gates qui fera date. Tout auréolé du triomphe de Windows 95, il se fend d’un article aux accents prophétiques, décrivant quel sera le point névralgique du succès en ligne : le contenu.

Fournir du contenu de qualité, qu’il soit de divertissement ou d’information, c’est LE critère de réussite d’un site web. Le patron de Microsoft souligne l’aspect démocratique de ce nouveau point cardinal du web : « Aucune compagnie n’est trop petite pour participer ». Avec internet, le contenu ne connaît (presque) pas de coûts de diffusion, et le fond (le contenu) est appelé à devenir plus important, sur la durée, que la forme (l’aspect technique et graphique du site).

Pourquoi ce motto est toujours d’actualité

19 ans après la prédiction de Bill Gates, le succès des sites web est plus que jamais indexé sur la qualité de leur contenu. Un site comme Wikipédia, avec ses graphismes dépouillés, pousse l’exemple à l’extrême en étant le 7ème site le plus visité au monde, le tout grâce au contenu participatif.

Au niveau du contenu marketing, c’est la même réussite : on ne compte plus les avantages d’un blog pour les entreprises. Bien plus que la charte graphique ou les interfaces avancées permises par le HTML5, c’est un contenu de qualité qui fait la réussite de votre site web. Vos textes, le fond de votre propos, le message de votre compagnie : c’est bien le contenu qui donne aux internautes l’envie de retourner sur vos pages, qui crée une relation de confiance avec une marque, et qui permet de s’imposer comme un acteur pertinent de son secteur d’activité. Qu’il s’agisse de blog, d’actus, de forums ou de descriptifs produits, le contenu est plus que jamais le roi.

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