Les français passent 1h30 par jour sur les réseaux sociaux, et les entreprises l’ont bien compris. Oui mais voilà : gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux prend du temps, il faut donc bien les choisir ! Pour une PME ou un freelance, il est important de bien étudier ce que chacun de ces réseaux sociaux peut vous apporter pour les gérer de la manière la plus efficace possible.
Pourquoi l’utiliser : Se constituer un réseau, dialoguer en temps réel avec ses clients, diffuser son image de marque
Qui doit l’utiliser : Toutes les entreprises
Multifonctions, Twitter est LE réseau social de choix pour toutes les entreprises. Il permet d’atteindre un large public grâce aux 6,3 millions de visiteurs uniques, rien qu’en France. Déroutant pour les novices, il offre en fait tellement de fonction que le mieux, c’est de l’essayer pour découvrir ce qu’il peut vous apporter… Pour le prendre en main, commencez par potassez le jargon de base : retweet, hashtag, mention et direct message.
Pourquoi l’utiliser : Diffuser le message de son entreprise, créer une relation de proximité avec ses clients, annoncer l’actu de son entreprise
Qui doit l’utiliser : Toutes entreprises qui vendent au grand public (B2C), et les autres
Facebook est loin devant les autres réseaux sociaux en temps d’utilisation moyen par jour. Il est aussi le plus populaire, avec 28 millions d’utilisateurs, rien qu’en France. Créer une page Facebook pour son business est extrêmement facile, et l’animer ne prend que quelques minutes par jour. Une entreprise peut y partager à volonté du contenu original, du contenu venant d’autres sources ou du contenu promotionnel.
Pourquoi l’utiliser : Partager du contenu en images et en vidéos
Qui doit l’utiliser : Les entreprises des secteurs de la mode, du divertissement, des loisirs et du « Lifestyle » en général
Puisqu’une image peut en dire plus que 1000 mots, beaucoup d’entreprises se tournent vers Instagram pour engager leur communauté et renforcer leur image de marque. Animer un compte Instagram n’est pas forcément chronophage : des modules permettent d’y reposter automatiquement toute image que vous envoyez sur Facebook ou Twitter.
YouTube
Pourquoi l’utiliser : Faire passer son message de la façon la plus efficace possible (en vidéo)
Qui doit l’utiliser : Les entreprises qui proposent du contenu vidéo, quel qu’il soit
Aux Etats-Unis, les 13-24 passent déjà en moyenne 11,3 heures par semaine devant YouTube, et on ne doit pas en être loin en France, où les adolescents plébiscitent ce nouveau média. Plus généralement, la vidéo est toujours le canal le plus efficace pour diffuser une image de marque, et l’espace de créativité que propose YouTube est quasiment illimité. Pour une entreprise, YouTube permet par exemple de diffuser des interviews, des monologues, des tutoriels (en screencast par exemple), des rencontres avec des fans, des vidéos de type « making-of » pour montrer les coulisses…
Pourquoi l’utiliser : Diffuser un contenu graphique, créatif et esthétique
Qui doit l’utiliser : Les secteurs de l’alimentation, de la mode, du design, du voyage, et du lifestyle en général. Toutes les entreprises qui ciblent un public féminin
Pinterest est un site de partage d’images qui permet de connecter les utilisateurs à partir de goûts et d’intérêts en commun. Les entreprises qui proposent des produits à valeur esthétique ont tout à y gagner, surtout si la cible est le public féminin, qui compte pour 85% des visiteurs.
LinkedIn (et Viadeo)
Pourquoi l’utiliser : Réseauter, échanger avec des professionnels de son secteur, recruter.
Qui doit l’utiliser : Les entreprises de B2B, les recruteurs
Avec 6 millions d’utilisateurs actifs en France, LinkedIn est les réseaux rêvés pour échanger entre pros. Viadeo propose le même package, mais avec 3,6 millions d’utilisateurs. Pour les auto-entrepreneurs et les PME en B2B, les réseaux sociaux professionnels permettent de démarcher de nouveaux clients. Plus sérieux que Facebook, on peut y poster du contenu informatif et professionnel, publier une offre d’emploi, réseauter et s’affirmer comme un acteur important de son secteur.
Google+
Pourquoi l’utiliser : En faire le hub de sa stratégie en ligne, apparaître sur Google Maps
Qui doit l’utiliser : Les marques qui sont déjà sur les autres réseaux sociaux, les commerces locaux, les entreprises de B2B
Google+ permet de créer une page professionnelle calibrée pour le marketing social et de proximité. Une entreprise peut y connecter tous ses comptes Facebook, Twitter, etc… Pour un magasin ou un restaurant, une page Google+ permet d’apparaître sur Google Maps. Les +1, les hangouts et les hashtags peuvent avoir un vrai intérêt marketing, en plus d’améliorer votre référencement SEO.
Les réseaux sociaux qui ont presque fait partie de ce Top
Foursquare, pour les commerces locaux, les bars et les restaurants
Stumble Upon et Digg, pour les curieux
Quora, pour les petits commerces
Reddit, pas vraiment pour les entreprises
Texte de Matthieu Gagnot, redactionseo.fr
Crédit photo: Webtreats