Stratégie de contenu SEO

Le contenu est au coeur de votre référencement. Il fait partie des 3 principaux critères de ranking SEO selon Google lui-même. Pour le créer sur des bases solides et faire décoller votre référencement, l’appui d’un expert est indispensable !

Avec plus de 9 ans d’expérience et plus de 100 collaborations réussies, RedactionSEO.fr est le partenaire idéal pour élaborer ensemble votre stratégie SEO.

Découvrez nos prestations et donnez à votre site la visibilité qu’il mérite ! Résultats vérifiables, ROI garanti.

Pourquoi définir une stratégie de contenu SEO ?

Identifiez les erreurs qui empêchent votre site de ranker sur vos mots-clés

La stratégie de contenu SEO est le plan indispensable pour qu’ensemble, les textes et les images de votre site impactent efficacement les internautes. Créer du contenu de qualité n’est pas toujours suffisant pour arriver en premier sur Google. Il faut également créer une stratégie de contenu cohérente et efficace pour atteindre vos objectifs.

Il n’est jamais trop tard pour mettre en place une stratégie de contenu SEO !

Avec RedactionSEO.fr, mettez un expert du contenu au service des performances de votre site. Pas à pas, nous nous assurons de respecter toutes les étapes pour permettre à votre vitrine commerciale de rencontrer son audience.

Grâce à un accompagnement complet, nous mettons à votre service des méthodes éprouvées inspirées des grandes tendances du SEO actuel et tenant compte de l’analyse des stratégies de vos concurrents. Votre SEO ne ratera plus aucune étape et nous identifierons pourquoi votre site ne réalise pas tout son potentiel de trafic organique.

A travers notre prestation, nous vous aiderons notamment à :

  • Définir vos objectifs de contenu SEO
  • Cibler les mots clés à viser en priorité pour atteindre ces objectifs
  • Hiérarchiser les sujets à traiter en fonction de l’état de la compétition et de vos ressources
  • Créer une architecture de contenu SEO (avec liens internes) optimisée sur vos mots clés
  • Appliquer des méthodes confirmées comme le silo ou le cocon sémantique
  • Elaborer un planning éditorial de contenu SEO
  • Prendre en compte l’alternance du contenu chaud / froid
  • Appréhender différemment certaines pages en fonction du type d’action de l’internaute : Know, Go, Do, Buy
  • Articulez votre contenu sur diverses plateformes  (sites, réseaux sociaux, emailing…)
  • Entretenir le contenu existant, le mettre à jour ou le refondre complètement
  • Etc…

Reprenez la main sur votre stratégie de contenu SEO dès aujourd’hui !

En SEO, il existe une infinité de problématique en fonction des performances du site, de la maturité de la concurrence, de l’historique de vos contenus, de votre problématique métier, de vos ressources…

Aucun obstacle n’est insurmontable, chaque site peut atteindre ses objectifs de trafic avec la bonne stratégie de contenu. Avec RedactionSEO.fr, apprenez quelles stratégies peuvent vous permettre de surpasser la concurrence au niveau de la qualité du contenu et du ranking SEO.

Nous pouvons déployer toutes sortes de stratégies, par exemple en priorisant les gains rapides : identification des contenus qui sous-performent sur des mots clés à compétitivité basse, dynamisation d’un contenu existant par une actualisation radicale des textes, optimisation des balises méta…

Sur le long terme, une stratégie à toute épreuve consiste à construire patiemment son SEO en publiant de nombreux articles de fond, rendant votre site très performant sur les mots-clés les plus compétitifs. Les solutions sont nombreuses et dépendent de votre situation.

RedactionSEO.fr a réalisé avec succès plus de 100 collaborations différentes avec des clients de tous secteurs. Nous sommes habitués à déployer des stratégies complètes et performantes sur des problématiques spécifiques, tous secteurs et tous budgets. Sollicitez un devis via cette page et faites du SEO le moteur de votre croissance !

Pourquoi confier sa stratégie SEO à RedactionSEO.fr

Un expert du contenu au service de votre stratégie SEO

Beaucoup de clients nous font part de leur déception après avoir collaboré avec des agences webmarketing ou agences SEO, y compris avec des « stars » de la profession. Ils nous disent : « j’ai payé très cher pour cet audit et je ne sais pas comment l’utiliser ». Trop de datas complexes, illisibles pour les profanes, un rapport pas assez pratique.

Certains experts en SEO reconnus promettent des résultats exceptionnels, mais le plus important n’est pas toujours assuré : que le produit fini, le livrable, soit parfaitement compréhensible et applicable par le client.

RedactionSEO.fr prend en compte cette exigence du client et propose des rendus parfaitement intelligibles et applicables, ajustés à votre niveau technique en SEO.

Les avantages de RedactionSEO.fr

RedactionSEO.fr dispose d’une expérience extensive en création de contenu optimisé SEO. Nous avons mis en place des collaborations multiples et très diverses, pour des multinationales ou des pure players du web, sur tous types de contextes concurrentiels.

Demandez des exemples de contenu produits

Nous agissons sur des contextes concurrentiels (finance, immobilier, e-commerce…) mais aussi sur la longue traîne (marchés de niche, B2B, contenu local, etc…).

Avec RedactionSEO.fr, vous bénéficiez de l’appui d’experts en contenu web SEO à l’expérience confirmée et aux résultats avérés (consultables sur demande). A partir de l’analyse de votre contexte d’activité et de votre concurrence, nous produirons pour vous tous types de contenus : commercial, informatif, décisionnel…

Dès aujourd’hui, définissons ensemble votre stratégie de contenu SEO à long terme ! Beaucoup moins cher qu’une agence web ou un expert en SEO, un expert du contenu vous permettra d’agir sur le volet le plus important de votre référencement, vos textes.

Comment concevoir votre stratégie de contenu SEO – le pas à pas

RedactionSEO.fr propose bien plus que la simple rédaction de vos textes.

A partir de nos compétences d’agence de contenu, nous mettrons en place toute votre stratégie éditoriale SEO en partant de vos besoins, en fonction de votre budget, de votre problématique métier et de votre concurrence, en commençant par les fondations.

Les bases d’une stratégie SEO réussie

Déterminer ses objectifs

Les enjeux d’une stratégie SEO complète sont plus complexes que la simple « augmentation du trafic organique depuis Google ». De cette visée brute, il est important de raffiner la stratégie pour délimiter des objectifs plus précis et augmenter au mieux sa stratégie de contenu.

Bien connaître vos objectifs vous permettra de créer du contenu qui serve vraiment la croissance de votre entreprise.

Voici quelques exemples d’objectifs que votre contenu peut permettre d’atteindre :

  • Développer votre notoriété
  • Améliorer votre trafic depuis certains mots clés à haut potentiel de conversion
  • Générer des prospects
  • Générer des leads
  • Fidéliser vos clients
  • Créer de nouveaux services pour vos clients
  • Légitimer une position d’expertise
  • Augmenter vos ventes
  • Régler des problèmes de SAV
  • Divulguer les bonnes pratiques concernant vos produits ou services
  • Etc…

Quelle que soit votre problématique métier, le contenu web SEO peut répondre à plusieurs de ces objectifs en même temps.

Définir votre aire d’expertise

Avant d’aborder la définition de vos mots-clés, il faut passer par deux petites étapes préliminaires. La première consiste à définir votre aire d’expertise. Elle consiste à se poser la question suivante :

 » Quel est le savoir unique que votre marque est en mesure d’apporter aux internautes et futurs clients ? « 

Bâtir votre stratégie de contenu SEO à partir de cette aire d’expertise est un point d’appui imprenable pour créer du contenu qui convertisse (et meilleur que celui de vos concurrents). 

Définir vos cibles

Même si cela peut parfois paraître évident à certains clients, il est nécessaire de prendre le temps de bien définir qui sont vos cibles. Elles incluent à la fois votre client-type actuel, mais aussi tous les profils de clients potentiels que vous peinez à recruter, et/ou ceux auxquels s’adressent vos concurrents.

La meilleure façon de définir vos cibles est de se poser la question suivante :

 » Quel genre de particuliers ou de professionnels peuvent avoir besoin de vos produits ou services? « 

 A partir de cette question, on peut créer les personas, ces individus fictifs qui résument les profils de vos clients/cibles à partir de plusieurs caractéristiques (profession, âge, zone géographique, sexe, défi auxquels ils doivent répondre, etc…).

Définir les mots clés qui font converger votre expertise et vos cibles

Une fois que les bases ont été posées, c’est enfin le moment d’aborder la question cruciale : quels mots-clés devez-vous viser ?

Il s’agit d’un point fondamental de votre stratégie de contenu SEO, puisque chaque page de votre site est censée être optimisée au maximum pour un et un seul mot-clé (ou expression-clé).

Le choix des mots est capital et fait intervenir une bonne dose de stratégie. Faut-il entrer dans la compétition la plus relevée sur des mots-clés courts ou longs ?

Mots-clés courts :

  • 1 à 3 mots
  • Génèrent un grand volume de trafic
  • Bien plus concurrentiels
  • Trafic peu ciblé

Mots-clés longs ou de « longue traîne »

  • 4, 5, 6 mots ou plus 
  • Génèrent moins de trafic
  • Moins concurrentiels
  • Trafic plus ciblé

Pour vous aider à déterminer les mots clés que vous devez viser à travers votre contenu, RedactionSEO.fr met en oeuvre plusieurs méthodes avérées. L’utilisation d’outils de SEO comme Ahrefs, Majestic ou Semrush peut permettre de savoir quels mots clés génèrent le plus de trafic vers votre site, mais aussi vers ceux de vos concurrents directs. 

Nous utilisons aussi des outils ouverts à tous, disponibles gratuitement, comme les suggestions de recherche de Google ou l’outil de planification des mots-clés d’Adwords. Un site comme Ahrefs peut nous aider à obtenir un nuage de mots-clés autour de votre problématique.

Il est important d’être très sélectif sur le choix de ses mots-clés. Alors que d’instinct, on va consacrer ses ressources aux mots-clés courts, cet investissement peut être réalisé à perte si on n’y met pas le paquet. Concentrer ses efforts sur des mots-clés moins concurrentiels peut être très rémunérateur en terme de trafic et de ROI.

L’essentiel, pour réussir votre stratégie SEO, est de savoir où vous voulez aller et quel est votre contexte d’opération (secteur d’activité, concurrence…).

La mise en place de la stratégie

A partir de ces bases, nous allons ensuite vous proposer un certain nombre de contenus qui s’adaptent à vos cibles, votre expertise et permettront d’apparaître dans les premiers résultats sur vos mots clés.

Les contenus seront envisagés dans une grande variété de formats, de sujets, de mots-clés, d’auteurs…

Ils sont regroupés dans un planning éditorial SEO, matrice de vos publications. Ce planning applique une alternance des sujets traités et/ou des formats, en fonction de vos problématiques.

Avec RedactionSEO.fr, vous obtenez une stratégie de contenu SEO qui a fait ses preuves, aux résultats garantis. Vous pouvez ensuite décidez de nous confier la rédaction des textes, afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Voici plusieurs exemples de pistes stratégiques qui peuvent être actionnées pour booster votre SEO :

Le choc de contenu

Cette méthode consiste à créer un essaim de contenus hiérarchisés et organisés selon la méthode du silo. Les textes sont tous publiés en même temps, en tant que pages de votre site, et remplissent des fonctions de vitrine et d’information. Il s’agit de textes longs (1500+ mots) et très performants, de type power-pages, conçus selon la méthode du gratte-ciel.

La création de blog

Le blog est une valeur sûre en stratégie SEO : il présente l’avantage de publications régulières et échelonnées, pour que votre site soit perçu comme toujours actualisé par Google. Les coûts de rédaction sont étalés dans le temps. Il permet de publier une très grande variété de contenus de tous les formats et tous les sujets possibles.

Le relifting de contenu existant

Un contenu existant qui sous-performe, c’est souvent une mine d’opportunités ! La refonte de vos pages peut prendre plusieurs formes et plusieurs degrés. Elle se base sur des métriques fiables (collectées via Google Analytics) permettant d’identifier les problèmes de performance. Contenu dupliqué, mal calibré, trop court, sans liens internes… Le relifting permet de remettre à plat votre contenu existant pour en faire la base de votre croissance.

Les livres blancs

Les livres blancs sont un format de contenu très prisé en SEO. Il s’agit de textes ayant valeur d’expertise, exportables au format PDF, qui concentrent les bonnes pratiques autour d’un sujet capital pour vos cibles.

Les livres blancs vous permettent de vous poser en expert de votre secteur. Il s’agit typiquement de contenu « froid », ou evergreen (toujours vert). En d’autres mots, ce type de texte ne perd pratiquement pas de valeur avec le temps : les informations qu’il recèle ne sont pas indexées sur la date de publication et seront utiles à vos cibles pendant plusieurs années.

Créer un ou plusieurs livres blancs permet de générer du trafic à long terme, d’asseoir votre réputation d’expert et de fidéliser votre audience. 

Qu’est-ce que le planning éditorial SEO ?

Le planning éditorial SEO est un des principaux livrables que vous retirerez de votre collaboration avec nous. Cette matrice de publication de contenu est particulièrement appréciée par Google, ce qui en fait le coeur de votre stratégie SEO.

Il prend la forme d’un calendrier de publication des contenus SEO de votre site internet, qu’il s’agisse des pages ou du blog. Il peut être géré en tant qu’outil collaboratif entre vous et votre expert en stratégie SEO.

Le planning éditorial est le hub de tous vos contenus en attente de publication, en fonction de leur date, de leur nombre, de leur taille, de leur fréquence, de leur format, de leur sujet ou de leur type (articles de blog, pages du site, livres blancs, etc…).

Il permet d’échelonner la publication de contenu pour obtenir un site vivant et toujours actualisé. C’est aussi un outil décisif pour garantir la cohérence de la stratégie de contenu et la bonne alternance des sujets et des formats. Enfin, il est très utile pour articuler les publications sur tous vos supports (site web, appli mobile, réseaux sociaux, emailing…).

Faites appel à RedactionSEO.fr et utilisez le planning éditorial SEO pour booster l’attractivité de votre site ! Avec un expert du contenu à vos côtés, donnez à votre site toute la visibilité qu’il mérite.

Quel budget pour une stratégie SEO efficace ?

En SEO, le budget est le nerf de la guerre. Sur les marchés arrivés à maturité, il est vrai qu’un budget important est nécessaire pour réussir à se faire une place au soleil sur les pages de résultats Google. 

Le SEO le plus efficace consiste à publier de très gros blocs de contenu à 360° (jusqu’à 2000 mots, voire au-delà!) : plus les textes sont longs (tout en restant denses, informatifs et captivants), plus ils ont une chance de ranker très haut. Or, la rédaction a un coût qu’il faut pouvoir assumer, soit avec des ressources en interne, soit en faisant appel à un rédacteur web SEO comme RedactionSEO.fr.

Cela dit, il n’existe pas qu’une seule méthode pour ranker ! Il est possible de mettre en place une stratégie SEO très efficace, même avec un petit budget, comme on va le voir.

SEO avec un petit budget

Beaucoup d’options existent pour mettre en place un SEO très efficace et optimisé, y compris avec peu de moyens. A condition d’être malin, les leviers d’action ne manquent pas !

Optimiser le contenu existant

Naturellement, les contenus publiés voient leur attractivité décliner à mesure que le temps passe. Les mises à jour sont essentielles pour que vos pages donnent leur plein rendement en terme de SEO.

Le contenu existant est une mine d’or pour l’optimisation SEO. C’est aussi plus économique que de créer un contenu de zéro : parfois, une simple structuration, une mise à jour avec quelques infos et un travail sur les balises suffit à booster une page à peu de frais.

L’optimisation des pages de votre site est potentiellement très efficace pour leur référencement : les mises à jour sont valorisées par les moteurs de recherche et sont perçu comme un excellent signal de qualité.

Qu’il s’agisse d’une optimisation de surface, de quelques paragraphes, ou d’un travail en profondeur sur le texte, l’amélioration du contenu existant est régulièrement encourage par les experts du SEO comme Brian Dean ou Neil Patel.

Jouer la carte des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une excellente caisse de résonnance pour votre contenu ! Bien les utiliser, cela permet d’optimiser votre investissement en SEO en lui donnant une exposition décuplée. Comment ? En faisant la promotion de votre contenu sans relâche !

En effet, les experts en SEO conseillent de prendre les devants et d’aller chercher les visiteurs au lieu de les attendre patiemment sur votre site. Relayer vos posts n’est pas forcément couteux : vous pouvez le faire vous même ou avec vos ressources en interne. LinkedIn, Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, Snapchat, etc… Comme le dit Brian Dean, la bonne approche consiste à passer encore plus de temps à promouvoir un article sur les réseaux sociaux qu’à le rédiger !

Allez chercher des liens entrants avec du contenu viral

Publiez peu, publiez bien ! Avec un budget limité, on a d’autant plus envie que chaque page rencontre une large audience. Pour cela, il existe une technique infaillible : créer un type de contenu calibré sur mesure pour être partagé par vos influenceurs.

En effet, la viralité d’un contenu ne tombe pas toujours du ciel, et peut être provoquée par des astuces de contenu SEO. Bien sûr, c’est une méthode qui nécessite un investissement car il y a tout un travail de ciblage en amont de la création de contenu. Mais c’est aussi une méthode extrêmement rentable, car chaque power page ainsi publiée pourrait bien générer des centaines de partages sur les réseaux sociaux.

Pour créer du contenu viral, contactez RedactionSEO.fr et sollicitez un accompagnement personnalisé. Les pages à potentiel viral sont conçues avec l’objectif de capter l’attention des influenceurs de votre niche d’activité. Tops, listes, interviews, articles originaux et hautement informatifs… Le contenu est créé pour maximiser les chances de partage et de liens entrants par les top-influenceurs, et par effet domino, par un grand nombre d’internautes.

Sélectionner ses mots-clés

Avec des ressources limitées, on a intérêt à très bien cibler ses efforts… Et donc ses mots clés ! S’il est impossible de quadriller tous les mots clés de son secteur d’activité, on peut en revanche mettre le paquet sur un petit d’expression à haute rentabilité.

Avec peu budget, vous allez donc concentrer vos efforts : mieux vaut mettre un mot clé dans le top 3, que 5 mots clés en top 30 ! L’essentiel, pour cibler un petit nombre de mots clés, est d’analyser leur potentiel de trafic et leur concurrence actuelle. Si le contenu n’est pas arrivé à maturité, c’est qu’il y a des leviers d’actions pour positionner votre site très haut dans les pages de résultat. Power page, contenus extrêmement qualitatifs, informations qui retiennent les internautes… Avec une seule page bien ciblée, le ROI peut être énorme à long terme. 

Soigner l’aspect graphique de votre contenu

Avec moins de ressources, on va concentrer les efforts sur l’essentiel. Dans cette optique, la valeur graphique du contenu est en première ligne. Infographies, images, vidéos… Ces éléments ont de quoi retenir les internautes et faire monter le positionnement de votre site.

Avec une vidéo, une page a 53% plus de chances en plus d’apparaître sur la première page de Google qu’une page sans vidéo. Le contenu graphique augmente le temps moyen passé sur la page et permet de la diffuser plus facilement sur les réseaux sociaux.

Mettre en place un blog pour étaler les coûts

Le blog est une valeur sûre pour le SEO. Les articles de blog publiés à intervalles réguliers, montrent que votre site est actualisé. Ils vous permettent de varier les sujets, quadrillant un grand nombre de mots clés et créant une maillage de liens interne très complet. Surtout, le blog vous permet d’étaler les coûts de rédaction SEO sur plusieurs mois. A partir de quelques dizaines d’euros mensuels, vous pouvez publier un article de 500+ mots par mois et faire décoller progressivement le ranking de votre site !

Contactez RedactionSEO.fr et découvrez comment faire décoller votre SEO avec un blog enrichi et sur mesure

En bref, avec un petit budget, il s’agit de publier peu, mais de publier bien ! A travers du contenu gratuit à grande valeur ajoutée et un ciblage méticuleux, vous pourrez générer du trafic, des prospects et des leads, même sans un budget SEO très important. 

Pour mettre en oeuvre un SEO à petit budget, il n’y a pas de secret : les techniques sont connues et marchent à coup sûr ! Il s’agit de publier des textes à haute valeur ajoutée, au contenu informationnel important, structurés et ciblés sur un mot-clé potentiellement rentable.

Avec un petit budget, seul le qualitatif vous permettra d’atteindre vos objectifs ! Quand chaque euro compte, il va falloir aiguiser vos qualités de SEO. Les résultats sont accessibles, à condition de faire appel à un spécialiste qui vous en donne pour votre argent.

RédactionSEO.fr est le spécialiste de la création de contenu. Nous mettons nos compétences de haut niveau au service des PME, TPE et Autoentrepreneurs qui veulent atteindre une visibilité importante sur le web.

Même avec un petit budget, il est possible d’accéder à des résultats époustouflants, mais il faut pour cela sauter un échelon et discuter directement avec la personne qui va concevoir votre stratégie et rédiger votre contenu : c’est ce que vous obtenez avec RedactionSEO.fr.

Les agences SEO et webmarketing ont des tickets d’entrée très élevée ; ce n’est pas le cas de RédactionSEO.fr. Spécialistes de la rédaction web, nous sommes l’interlocuteur le plus stratégique pour catapulter votre visibilité en ligne – avec le meilleur rapport qualité/prix possible !