La Foire aux Questions: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la création de contenu SEO et la collaboration avec un rédacteur freelance, sans jamais oser le demander.
Si vous avez d’autres questions, qui ne figurent pas ici, n’hésitez pas à m’envoyer un email, ou à utiliser les commentaires au bas de cette page…
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Quel statut juridique pour la collaboration ?
Je dispose du statut d’auto-entrepreneur, conformément au code du travail français. Je suis habilité à fournir des prestations facturées à des entreprises françaises et de l’Union Européenne. Je suis déclaré à l’INSEE avec un numéro SIRET et SIREN. Tous mes services sont facturés et déclarés sur la base de ce statut.
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Puis-je me faire rembourser la TVA sur la prestation ?
Non, la TVA n’est pas applicable sur mes prestations, de par le régime fiscal de l’auto-entrepreneur (soumis au régime de la micro-entreprise), en accord avec l’article 293 B du CGI. Les tarifs sont cependant très compétitifs et garantissent un haut rendement pour votre investissement.
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Quelles sont les étapes de la prestation de service ?
Si vous êtes intéressé(e) par mes services, vous pouvez m’écrire via cette page, pour une première prise de contact ou pour poser vos questions. Vous pouvez aussi demander un devis sans engagement. Mes prestations sont tarifées selon une grille de prix au mot, qui dépend du type de texte et du volume demandé. Les prix que je pratique sont bien inférieurs à ceux d’une agence, pour des raisons détaillées ici.
Une fois que nous nous sommes mis d’accord par email sur le prix et le détail de la prestation, vous m’envoyez un briefing détaillé selon vos désidératas. Nous pouvons aussi nous pencher ensemble sur vos objectifs de croissance afin de déterminer main dans la main une stratégie de contenu qui devrait vous permettre de booster votre trafic depuis Google.
Une fois les textes livrés, je vous envoie une facture au tarif convenu, sur laquelle apparaissent tous mes identifiants nécessaires d’auto-entrepreneur. C’est ensuite à vous de régler la facture dans un délai convenable.
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Ai-je la garantie que mon site sera dans les premiers résultats Google ?
Le contenu rédactionnel n’est qu’une seule partie de la stratégie d’optimisation du référencement Google. Celle-ci dépend dans une plus forte mesure de pratiques d’optimisation hors-page (liens externes, etc…). Mais des textes de qualité sont la première pierre de votre stratégie SEO : sans un contenu rédactionnel de qualité, votre site ne peut prétendre à truster la première page de résultats sur un mot clé donné. Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie complète d’optimisation du référencement Google, sans débourser un centime dans le référencement payant.
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Pourquoi ne pas passer par une agence de contenu spécialisée ?
Les agences de contenu sont légions sur le web. Elles se composent de chargés de projets qui gèrent un grand nombre de compte, dont le vôtre si vous passez par leurs services. Ces chargés de projet ou leurs assistants délèguent ensuite le travail de rédaction à des rédacteurs non professionnels. Vous ne communiquez jamais directement avec le rédacteur, mais seulement avec des intermédiaires, ce qui multiplie les filtres et peut déformer votre objectif initial.
Les agences de contenu les plus connues (edit-place.fr, textbroker.fr, redacteur.com) correspondent à un fonctionnement low-cost. Pour augmenter leurs marges et financer des frais de fonctionnement importants (avec beaucoup de publicité en PPC), les agences de contenu tirent les rémunérations des rédacteurs vers le bas, jusqu’à moins d’un centime du mot dans certains cas! En payant à la tâche à des tarifs très bas, elles proposent de fait des rétributions en-dessous du minimum légal de 9,67 euros bruts de l’heure. En conséquences de ces prix tirés vers le bas, ce sont rarement des rédacteurs web professionnels qui travaillent pour ces agences. Il s’agit de personne qui en tirent un revenu d’appoint et rien de plus, comme des étudiants ou des femmes au foyer, mais en aucun cas de professionnels qualifiés, rémunérés à leur juste valeur. La qualité des textes s’en ressent.
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Pourquoi travailler directement avec un rédacteur freelance ?
Travailler directement avec un rédacteur web professionnel présente de nombreux avantages : vous communiquez directement avec la personne qui va rédiger vos textes, comme s’il s’agissait d’un salarié outsourcé de votre entreprise. Vous pouvez passer précisément vos instructions sans intermédiaire. Les tarifs ne sont pas plus élevés, car le rédacteur freelance peut proposer des tarifs conformes à un travail professionnel sans excès: ses frais de fonctionnement sont limités (pas de publicité, pas de locaux, seulement les cotisations liées à son statut).
Le rédacteur freelance ne gère pas forcément de nombreux contrats en même temps. L’avantage du freelance est qu’il peut choisir ses missions : si je travaille avec vous, vous pouvez être certain(e) de ma disponibilité. Je vous garantis des délais de réponse rapides, et je consacrerai le temps nécessaire à la rédaction professionnelle de textes de qualité, jusqu’à votre satisfaction la plus complète.
Cette FAQ vous semble incomplète? Vous avez d’autres questions sur mes services et notre collaboration? N’hésitez pas à utiliser les commentaires de cette page pour poser vos questions!