Pour récapituler les dernières tendances en matière de SEO, voici une infographie qui recense les 10 principaux facteurs de classement de Google.
(Cliquez sur l’image pour afficher en plein-écran)
[texte de l’infographie:]
Des textes de qualité qui captent les internautes
- Le contenu est roi
Rédiger du contenu unique et actualisé, c’est LE critère de ranking SEO. Vos textes sont en première ligne pour générer du trafic naturellement…
Des liens qui pointent vers votre site, depuis des sites de confiance
- Faites de l’œil aux influenceurs
Oubliez les manipulations de lien, les liens inbound doivent être générés naturellement par la qualité de votre contenu. Le guest-blogging est ok.
Un nom de domaine qui vise l’ancienneté et l’autorité
- .com ou .fr si possible
Plus il est ancien, plus il vous permet d’être bien classé. Son autorité générale en terme de SEO est également un facteur-clé pour bien classer vos pages.
Un site qui charge en un clin d’oeil | Technique
- Zzzzzzz…. À éviter !
Réduisez le poids des images, évitez le flash et optimisez la vitesse de chargement de votre site pour faire baisser le taux de rebond…
Les réseaux sociaux pour porter votre message
- Twitter-Facebook, et Google+ pour le SEO local
Il y a une forte corrélation entre un site bien classé et sa résonnance dans les réseaux sociaux. Faites la promotion de vos articles et utilisez des boutons de partage.
Des liens internes pour retenir les internautes
- Faites circuler le link juice
En plus d’améliorer l’expérience utilisateur, les liens internes facilitent l’indexation de votre site par les bots de Google.
Le HTML au diapason | on-page SEO
- Titres, sous-titres et méta-desc
Remplissez la méta-description et le méta-titre. Utilisez les balises h1, h2, h3… pour structurer votre texte, pour les internautes comme pour l’indexation.
Moins de mots clés, plus d’univers sémantique
- Pingouin m’a tuer
Le bourrage de mots clés ne paye plus, il faut maintenant utiliser tout le champs lexical de l’expression pour laquelle vous voulez ranker. Écrivez des textes pour les humains.
Une architecture de site engageante et facile à naviguer
- C’est bon pour l’indexation
Utilisez des pages catégories, toutes reliées à votre page d’accueil. La navigation doit être intuitive et améliorer l’expérience utilisateur.
Un site adapté aux tablettes et smartphones
- Soyez « responsive » et « mobile-friendly »
Une grande partie de la recherche Google a lieu sur les téléphones et les tablettes. Si votre site n’est pas tout-terrain, il sera pénalisé sur ces dispositifs.