De Caffeine à Rankbrain, on récapitule les mises à jour de Google qui ont façonné le web comme jamais. Si vous débutez en SEO, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces mises-à-jour, et comment en tirer profit pour votre référencement!
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Texte de l’infographie:
De Caffeine à Rankbrain, le point sur les mises-à-jour de Google
Présentées par ordre d’apparition, voici les 6 actualisations de la recherche Google qui ont façonné le web. Beaucoup d’entre elles ont été déclinées dans de nombreuses versions… Pour un compte-rendu exhaustif, vous pouvez consulter cette page :
moz.com/google-algorithm-change
2010 – Caffeine
Ce qu’il fait :
- Tend à indexer les mises-à-jour des sites en temps réel grâce à un crawling plus rapide
- Propose des résultats plus réactifs, notamment pour intégrer les réseaux sociaux
Ce que vous devez faire :
- Actualiser régulièrement le contenu de votre site web
2011 – Panda
Ce qu’il fait :
- Sanctionne le contenu de mauvaise qualité en général, avec des pénalités
- Vise en particulier le contenu généré automatiquement, les fermes de contenu, les comparateurs de prix, le contenu publicitaire, le contenu dupliqué
Ce que vous devez faire :
- Créer du contenu original et de qualité pour chacune de vos pages
2012 – Penguin
Ce qu’il fait :
- Sanctionne les sites qui attirent les liens de mauvaise qualité avec des pénalités
- Vise en particulier les liens payants, les annuaires et les réseaux de lien
- Sanctionne aussi les pages bourrées de mots clé
Ce que vous devez faire :
- Chercher à obtenir en priorité des liens légitimes et éditoriaux
2013 – Hummingbird
Ce qu’il fait :
- Améliore la compréhension de la requête selon son contexte grâce à la recherche sémantique
- Renforce l’importance du knowledge graph sur les pages de recherche
Ce que vous devez faire :
- Créer du contenu intéressant sur vos pages, pour répondre aux besoins des internautes
2014 – Pigeon
Ce qu’il fait :
- Impacte en profondeur les résultats de la recherche locale
- Favorise les annuaires de commerce locaux (tels que Yelp, pages jaunes…)
Ce que vous devez faire :
- Être présent sur Google+ et sur les annuaires de commerce locaux
2015 – Rankbrain
Ce qu’il fait :
- Permet aux algorithmes de Google de mieux comprendre les requêtes qui lui sont soumises, et de proposer des résultats plus adaptés, grâce à l’intelligence articificielle
Ce que vous devez faire :
- Vous focaliser sur le contexte de votre contenu plutôt que sur les mots-clés
Copyrights : Matthieu Gagnot
Pour RédactionSEO.fr
Réalisé avec Canva