Comment les grandes marques utilisent Facebook, Twitter et Instagram?

Vous manquez de références sur les réseaux sociaux ? Et si vous regardiez ce que font les plus grandes marques, pour vous faire une idée des bonnes pratiques en vigueur? C’est l’objet de l’enquête « How top brands are using Twitter, Facebook and Instagram », publiée par Forrester.

 

Le site de consulting s’est intéressé aux comptes de réseaux sociaux des 50 plus grandes marques de la planète, répertoriées selon ce classement. Apple, Google, Coca-Cola, mais aussi Zara ou Nescafé : pas moins de 249 comptes officiels ont été auscultés, analysant plus de 11 millions d’interactions sociales. L’enjeu : découvrir comment les grandes marques se servent des réseaux sociaux.

Les résultats complets sont disponibles sur cette page, mais l’enquête livre surtout des données intéressantes en matière de fréquence de post. Les community managers se demandent souvent quelle est la bonne fréquence de publication sur Facebook ou Twitter. Pour les grandes marques, c’est la suivante :

 

Redaction Web SEO -- Grandes marques réseaux sociaux

 

Comme prévu, c’est sur Twitter que les grandes marques sont les plus prolifiques, avec 18,3 tweets par semaine en moyenne. Pinterest est juste derrière, avec 9,9 contenus épinglés chaque semaine. Sur Facebook, c’est presque un post par jour, soit 6,5 posts par semaine. A noter, la forte progression d’Instagram qui passe de 3,1 à 4,9 posts par semaine en moyenne.

 

Grandes marques: audience en hausse, interactions en baisse

Au niveau des followers, les scores sont en forte hausse : les grandes marques totalisent en moyenne 18,1 millions de fans sur Facebook, doublant leur score de l’année précédente. Il en va de même sur Twitter et Google+. Sur Instagram, le score moyen est d’environ 1 million d’abonnés.

 

Conséquence de cette forte audience, le pourcentage de fans qui interagissent sur les comptes officiels est en baisse. Instagram reste en tête avec plus de 2% des fans qui commentent ou « likent » une photo. Tous les autres réseaux sociaux sont largement en-dessous de la barre des 1% : 0,2% sur Facebook, 0,044% sur Google+ ou 0,027% sur Twitter.

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