Ce que j’ai appris en 8 ans de rédaction web

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8 ans, dans une carrière, ce n’est pas tant que ça… Mais à l’échelle d’internet, c’est énorme ! Depuis 2007, les cartes ont été totalement rebattues en matière d’e-marketing. Le rôle de SEO est né, s’est imposé comme une figure incontournable, avant de voir ses préceptes chamboulés année après année. Dans sa roue, le métier de rédacteur web a gagné une spécialisation, jusqu’à devenir le pilier d’une stratégie de contenus.

Un métier « de l’ombre », mais tellement important

Rédacteur web, ce n’est pas le métier le plus connu de la galaxie web ! Lorsqu’on annonce quelle est notre profession, il faut presque toujours donner des explications derrière. Même dans le milieu, la rédaction web est peu bling-bling, et suscite relativement peu de recherches mensuelles sur Google :

 

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Cela s’explique en partie par le fait que la rédaction web est en apparence à portée de tout le monde. Ecrire un texte, un descriptif produit ou post de blog, à priori, ce n’est pas sorcier. On oublie un peu vite que la rédaction web est une discipline multi-facettes qui est au cœur d’un e-marketing réussi : des textes efficaces combinent efficacité SEO et attrait pour le lecteur, assurant une visibilité du contenu sur les pages de résultats de Google et sur les réseaux sociaux.

Tout le monde peut le faire… Mais seuls les bons peuvent durer

Pour rédiger pour le web, jusqu’à en faire une carrière, il faut bien sûr aimer écrire. Les bons rédacteurs web doivent faire preuve d’une certaine facilité à tourner les phrases et à leur imprimer du rythme, car l’internaute est un lecteur distrait.

Mais la rédaction web, ce n’est pas que ça : un bon rédacteur doit bien comprendre la nature de sa mission, qui est d’aider les entreprises à raconter leur histoire. Créer un récit à travers la rédaction web, et l’acheminer jusqu’à ses lecteurs, en maîtrisant bien les leviers de diffusion (SEO, link-bait, réseaux sociaux…), c’est une tâche finalement très difficile, qui nécessite de vraies compétences. D’où une certaine difficulté à durer dans le métier.

Les règles en matière de SEO changent à la vitesse d’internet…

…C’est à dire extrêmement vite. J’ai eu la chance de faire mes armes en matière de SEO dans une entreprise en pointe, à l’époque. En 2009, quand j’y suis entré, Softonic était alors un business florissant grâce à son référencement. Le SEO était alors un univers extrêmement technique, où le codage (balises et autres) était aussi important que le contenu. Nous avions réussi à calibrer le texte (paragraphes courts, 2% minimum du mot clé dans le texte) pour truster les premières pages de Google – ce qui nous fut parfois reproché par les internautes. En effet, le modèle économique qui venait derrière mes textes reposait sur l’installation abusive de toolbars, un modèle qui s’est par la suite écroulé.

Aujourd’hui, Softonic est en difficulté financière, et pas seulement à cause de l’échec de son modèle économique : les internautes continuaient de télécharger massivement sur ses pages, malgré la perte de crédibilité chez les utilisateurs avancés. La migration du marché des logiciels vers les différents « App Stores » a également desservi Softonic, mais si la compagnie a explosé en vol en 2014 (3 ans après mon départ), c’est parce qu’elle n’a pas su voir venir les évolutions du SEO.

En 2014, les mises à jour Penguin et Panda 4.0 ont fait chuter le référencement de Softonic : ses revenus ont baissé de façon tellement radicale, que la compagnie a licencié 156 employés (sur 430) en décembre 2014. « Live by the SEO, die by the SEO… » Pour ma part, j’étais déjà parti depuis longtemps : j’avais pris mon envol dès 2011, pour commencer une carrière en freelance. Et mettre en pratique une rédaction web plus « bio », moins agressive mais plus durable.

Le cas Softonic, que je connais bien, illustre bien la nécessité de jouer franc jeu en matière de SEO, et de connaître les dernières normes en vigueur pour jouer les premiers rôles sur Google, à long terme.

 

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